Polypore brunissant
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Récolte d'il y a quelques jours, sur un tronc de feuillu à terre ( peuplier tremble, bouleau ?)
L’hyménium parait grisâtre sur la photo. Il est plutôt gris-brun et surtout brunit assez fortement au toucher.
A priori, ce gris m'a fait penser à Bjerkandera adusta, mais je ne lui ai jamais vu ce chapeau jaune-beige.
La coupe montre une chair crème, séparée de pores brunes.
La sécheresse expliquerait-elle cet aspect atypique ?
Cette espèce me laisse perplexe...
Récolte d'il y a quelques jours, sur un tronc de feuillu à terre ( peuplier tremble, bouleau ?)
L’hyménium parait grisâtre sur la photo. Il est plutôt gris-brun et surtout brunit assez fortement au toucher.
A priori, ce gris m'a fait penser à Bjerkandera adusta, mais je ne lui ai jamais vu ce chapeau jaune-beige.
La coupe montre une chair crème, séparée de pores brunes.
La sécheresse expliquerait-elle cet aspect atypique ?
Cette espèce me laisse perplexe...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Vu comme il est spongieux, tu as peut-être raison, Nommo (?)
Mais c'est quand même sur feuillus.
Ph. schweinitzii vient rarement sur feuillus, me semble-t-il ?
Mais c'est quand même sur feuillus.
Ph. schweinitzii vient rarement sur feuillus, me semble-t-il ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
29 août 2020, 14:02NSchwab a écrit : Ce sont pour moi de jeunes Xanthoporia radiata.J'y ai pensé, sous le nom de Inonotus radiatus, par contre.
J'en ai déjà trouvé, mais des très vieux au contraire. Pas vraiment ressemblants à ceux-ci, donc !
Tu peux "construire" un peu le raisonnement qui t'amène- là ?
Yves
- Plus d'infos
29 août 2020, 19:11Y.Courtieu a écrit :Les spores sont comment ?29 août 2020, 15:56Fouad a écrit :Oui, pourquoi ?
Une espèce que j'ai suivi sur au moins deux années. Non ce n'est pas elle d'après moi. Tu as prélevé Yves ?
29 août 2020, 20:46Fouad a écrit :Pas regardé encore. J'aime bien avoir avant une idée plus précise de ce que je cherche.29 août 2020, 19:11Y.Courtieu a écrit : Oui, pourquoi ?Les spores sont comment ?
Tu as une idée en tête ? Laquelle ?
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
29 août 2020, 19:18Y.Courtieu a écrit :C'est une espèce qui est connue pour apprécier les Salicacées. Chez les exemplaires jeunes, on remarque sous la face infère une zone plus claire à la marge (on les voit bien sur MycoQuébec). Les pores sont aussi typiquement gris. Comme tu le fais remarquer "[...] qui fait penser à Bjerkandera adusta".29 août 2020, 14:02NSchwab a écrit : Ce sont pour moi de jeunes Xanthoporia radiata.J'y ai pensé, sous le nom de Inonotus radiatus, par contre.
J'en ai déjà trouvé, mais des très vieux au contraire. Pas vraiment ressemblants à ceux-ci, donc !
Tu peux "construire" un peu le raisonnement qui t'amène- là ?
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
Un point en faveur de ta thèse, Nicolas :
Sur Mycoquébec, justement, on parle de la réaction au KOH pour Inonotus radiatus.
Je viens de tester : c'est immédiatement noir sur l'hyménium aussi bien que sur les chapeaux.
Sur Mycoquébec, justement, on parle de la réaction au KOH pour Inonotus radiatus.
Je viens de tester : c'est immédiatement noir sur l'hyménium aussi bien que sur les chapeaux.
Yves