polypore
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
oui Michel, pourquoi pas un inonotus, mais nodulosus est donnée avec une surface porée crème... enfin c'est pas clair dans le BK car ensuite ils disent que les pores deviennent bruns foncé à reflets argentés... c'est vrai qu'on distingue cela sur le cliché ?
je vais regardé s'il y a des soies
je vais regardé s'il y a des soies
Pascal
juste pour passer une bonne nuit, je viens de faire une micro des soies : ben c'est la mouize, il y a des soies fusiformes peu ou pas coudées typiques de nodulosus, mais aussi des petites soies en crochets typiques de radiatus !!??
alors les auteurs qui pensent que ce sont les mêmes espèces ont peut être pas tort ?
pourtant j'ai déjà trouvé radiatus, et il nettement décurrent confluent
alors les auteurs qui pensent que ce sont les mêmes espèces ont peut être pas tort ?
pourtant j'ai déjà trouvé radiatus, et il nettement décurrent confluent
Pascal
Le chapeau photographié semicirculaire et ses pores réguliers sont en faveur de I.radiatus (chapeau de 6-10 cm dont les soies sont majoritairement en crochet(soies droites ou très légèrement courbes et pointues chez nodulosus et petit chapeau de 1,5 à 3 cm) . Mais j'avoue que personnellement que je considère nodulosus comme un simple écotype à pores très étirés-lacérés lié aux hêtres .I.radiatus semble ubiquiste(aulnes , bouleaux ,saules ,hêtres )
7 messages
Page 1 sur 1