Dans les Inocybes
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Salut
C'est le bon genre
C'est le bon genre
voilà les éléments micro..
spores de 9-11 microns x en moy 5 microns (à noter basides tétrasporiques) les cheilocystides (enfin je epnse que c'est bien cela ?)... peut être une avec exsudat et à parois minces je n'ose avouer que j'arrive avec funga nordica à Inocybe leptocystis (=I hygrophila) à noter qu'il poussait dans une des zones d'écoulement dans cette chênaie bétulaie hygrophile... ce secteur, certes quasi à sec en ce moment, est en fait très bourbier, avec accumulation de feuilles pourrissantes qui d'ailleurs servent de bauges à sanglier
spores de 9-11 microns x en moy 5 microns (à noter basides tétrasporiques) les cheilocystides (enfin je epnse que c'est bien cela ?)... peut être une avec exsudat et à parois minces je n'ose avouer que j'arrive avec funga nordica à Inocybe leptocystis (=I hygrophila) à noter qu'il poussait dans une des zones d'écoulement dans cette chênaie bétulaie hygrophile... ce secteur, certes quasi à sec en ce moment, est en fait très bourbier, avec accumulation de feuilles pourrissantes qui d'ailleurs servent de bauges à sanglier
Pascal
- Plus d'infos
D'après ce que je vois sur ta première photo et tes commentaires, il y aussi des peupliers... comme il me semble voir des petites mèches plus sombres sur le chapeau, je me demande s'il ne s'agit pas d'Inocybe squamata.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
oups, Verarl me dirait que j'ai pas bien procédé par ordre.. et plutôt dans le survolé : avec la clef de funga nordica, j'ai eu tort de repérer inocybe... et mauvaise voie, car en fait il fallait bien prendre du départ et on arrive effectivement dans le subgenus "inosperma" où figure effectivement squamata proposé par Guillaume : bcp de choses correspondent, mais c'est la forme de nbre de spores qui me pertube un peu... par rapport au dessin de FE
Pascal
- Plus d'infos
Guillaume Eyssartier a écrit :D'après ce que je vois sur ta première photo et tes commentaires, il y aussi des peupliers... comme il me semble voir des petites mèches plus sombres sur le chapeau, je me demande s'il ne s'agit pas d'Inocybe squamata.bonne idée en effet
squamata dans le sens de l'ancien curreyi ?
JJW
14 messages
Page 1 sur 1