Autre Inocybe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour.
Pouvez-vous commenter ou vérifier cette autre Inocybe, s'il vous plaît ? Il poussait dans un parc sous peuplier (et berbéris). Le champignon prenait lentement une couleur rouge vineuse, pas en taches, mais plus uniformement. L'odeur n'était pas désagréable, terreux à mon avis et peut-être de betterave. Les gradations dans les photos de micro sont de 3.75 µm. La taille des spores, qui sont lisses, est autour de 11 µm * 6 µm. Les cheilocystides ont des parois minces et ont une longeur autour de 30 à 50 µm. Je pense qu'il doit être Inocybe adaequata (= I. jurana = I. rhodiola). Est-ce que c'est bon ?
Richard
Pouvez-vous commenter ou vérifier cette autre Inocybe, s'il vous plaît ? Il poussait dans un parc sous peuplier (et berbéris). Le champignon prenait lentement une couleur rouge vineuse, pas en taches, mais plus uniformement. L'odeur n'était pas désagréable, terreux à mon avis et peut-être de betterave. Les gradations dans les photos de micro sont de 3.75 µm. La taille des spores, qui sont lisses, est autour de 11 µm * 6 µm. Les cheilocystides ont des parois minces et ont une longeur autour de 30 à 50 µm. Je pense qu'il doit être Inocybe adaequata (= I. jurana = I. rhodiola). Est-ce que c'est bon ?
Richard
Modifié en dernier par RichardDaniel le 20 juil. 2021, 12:17, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Merci de ta réponse. Peut-être on ne le voit très bien dans les photos, mais les chapeaux me paraissent absolument fibrilleux à rimeux (je les ai toujours). Dans Fungi Nordica dans sous-genre Inosperma la choix est entre "cap finely scaly, not rimose; ..." (section Cervicolores) et "cap fibrillose to rimose; ..." (section Rimosae). C'est pour ça que je saute I. cervicolor.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour. Ce champignon rougit assez fort. Je pense que ça se voit dans la première photo. Et je n'ai pas vu de la voile.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Jurana n’est pas un Inocybe que je maîtrise.
Je ne l’ai vu qu’en compagnie de Marcel à Bellême.
Les spores conviennent, l’habitus et sa poussée dans l’herbe renforce mon acquiescement.
Je ne l’ai vu qu’en compagnie de Marcel à Bellême.
Les spores conviennent, l’habitus et sa poussée dans l’herbe renforce mon acquiescement.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Très bien !
- Plus d'infos
Il n'y avait pas de commentaires vraiment défavourables et donc je prends le nom Inocybe jurana pour décidé.
8 messages
Page 1 sur 1