Inocybe piriodora ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ces exemplaires poussaient dans une forêt de moyenne montagne, peuplée surtout de hêtres et épicéas, terrain calcaire.
L'odeur m'est apparu, encore plus nettement que sur d'autres récoltes d'Inocybes, comme une odeur de poire, en tout cas très fruitée.
L'ensemble du carpophore avait également tendance à rougir, l'arête des lames (photo 2) étant même couverte
de petits points brun-rougeâtre.
La taille est d'environ 9-10 cm de haut pour l'exemplaire de droite: allure assez charnue.
Les spores sont lisses, de taille environ 9-10 x 6-7, en forme d'amande ( photo 3)
L'arête des lames comporte des cystides comme celle de la photo 4, sans qu'elles soient très nombreuses.
Merci de votre avis et bonne journée
Ces exemplaires poussaient dans une forêt de moyenne montagne, peuplée surtout de hêtres et épicéas, terrain calcaire.
L'odeur m'est apparu, encore plus nettement que sur d'autres récoltes d'Inocybes, comme une odeur de poire, en tout cas très fruitée.
L'ensemble du carpophore avait également tendance à rougir, l'arête des lames (photo 2) étant même couverte
de petits points brun-rougeâtre.
La taille est d'environ 9-10 cm de haut pour l'exemplaire de droite: allure assez charnue.
Les spores sont lisses, de taille environ 9-10 x 6-7, en forme d'amande ( photo 3)
L'arête des lames comporte des cystides comme celle de la photo 4, sans qu'elles soient très nombreuses.
Merci de votre avis et bonne journée
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 04 sept. 2014, 16:56, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Oui, pas de problème...
Guillaume.
PS : pour info, il n'y a sans doute pas que I. fraudans (I. pyriodora) dans ce groupe. Étudiées de façon systématique, les récoltes ainsi nommées montrent de très grandes différences macro- et microscopiques. Voir, notamment, les travaux de P. Reumaux sur ce groupe (I. melissolens, par exemple).
Guillaume.
PS : pour info, il n'y a sans doute pas que I. fraudans (I. pyriodora) dans ce groupe. Étudiées de façon systématique, les récoltes ainsi nommées montrent de très grandes différences macro- et microscopiques. Voir, notamment, les travaux de P. Reumaux sur ce groupe (I. melissolens, par exemple).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Bonjour Guillaume,
N'ayant pas la base de données de Christian "Montségur", pourrais-tu m'indiquer dans quel ouvrage Reumaux a-t-il publié sur ce groupe ?
Merci !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Bonsoir,
Merci, Guillaume. J'en était d'autant plus convaincu que c'est vraiment la première fois
que je constate à la fois cette odeur particulière et en même temps ce rougissement un peu général du carpophore.
Du coup je me demande si ma précédente récolte présentée ici n'était pas autre chose
( I. corydalina ? comme le pensait fandechampis, mais non pas Pat-ouillard ou Pierre )
Merci encore et bonne soirée
Merci, Guillaume. J'en était d'autant plus convaincu que c'est vraiment la première fois
que je constate à la fois cette odeur particulière et en même temps ce rougissement un peu général du carpophore.

Du coup je me demande si ma précédente récolte présentée ici n'était pas autre chose
( I. corydalina ? comme le pensait fandechampis, mais non pas Pat-ouillard ou Pierre )
Merci encore et bonne soirée
Yves
- Plus d'infos
Pour Claudius : Documents Mycologiques 30 (120): 37 (2001)
Pour Yves : je vais voir !
Guillaume
Guillaume
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit : Pour Yves : je vais voir !Merci !! Elle est là : Pyriodora ou corydalina ?
Guillaume
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 05 sept. 2014, 07:35, modifié 1 fois.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Guillaume Eyssartier a écrit :PS : pour info, il n'y a sans doute pas que I. fraudans (I. pyriodora) dans ce groupe. Étudiées de façon systématique, les récoltes ainsi nommées montrent de très grandes différences macro- et microscopiques. Voir, notamment, les travaux de P. Reumaux sur ce groupe (I. melissolens, par exemple).Mince alors, moi qui pensait savoir le reconnaître sur le terrain, voici encore une preuve que le genre Inocybe est vraiment effrayant...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Guillaume Eyssartier a écrit :Pour Claudius : Documents Mycologiques 30 (120): 37 (2001)Merci Guillaume !! Quand je pense que j'ai fait 5 ans de latin au collège... Si j'avais su
Guillaume

Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
8 messages
Page 1 sur 1