L'histoire sans fin...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Claude va rire mais je suis très embêté par...
un Inocybe. Je ne suis pas parvenu à une détermination définitive.
Aussi, je vous demande de m'aider.
Comme, déjà fait pour un autre Inocybe, je vous propose de tenter la détermination avec méthode (J'utilise la monogrophie des Inocybes publiée par M. Bon dans les DM)
Dès le départ on est circonspect car le champignon change de couleur sur le frais et en se désséchant, c'est pourquoi, je vous propose deux images macro.
La première, sur le terrain, une pessière assez jeune sur sol calcaire
La seconde chez moi, le lendemain...
Question, si on veut procéder par ordre, que dois-je vérifier en premier ?
Claude va rire mais je suis très embêté par...
un Inocybe. Je ne suis pas parvenu à une détermination définitive.
Aussi, je vous demande de m'aider.
Comme, déjà fait pour un autre Inocybe, je vous propose de tenter la détermination avec méthode (J'utilise la monogrophie des Inocybes publiée par M. Bon dans les DM)
Dès le départ on est circonspect car le champignon change de couleur sur le frais et en se désséchant, c'est pourquoi, je vous propose deux images macro.
La première, sur le terrain, une pessière assez jeune sur sol calcaire
La seconde chez moi, le lendemain...
Question, si on veut procéder par ordre, que dois-je vérifier en premier ?
Lyn a écrit :Bien, à la cueillette, je sais que c'est un ino, je fais attention à la manipulation. Je note les caractéristiques du stipe : poudré ou pas ? sur toute la longueur ou pas ? juste en haut du stipe ? odeur ? goût ? caractéristiques du chapeau ? méchulleux ? fibrilleux ?C'est une très bonne methode Lyn, mais dans le cas présent, je veux parler de la première vérification micro à faire...
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
verarl a écrit : C'est une très bonne methode Lyn, mais dans le cas présent, je veux parler de la première vérification micro à faire...Comme dit Lyn, forme des spores (lisses (leio) ou bosselées (gonio), forme des cystides (metuloides ou à parois minces). Avec ça tu as trouvé le sous-genre ... et les ennuis commencent!
Hervé Cochard
Lyn a écrit :Je vais faire ce que tu dis ; ça me semble une bonne idée...je veux parler de la première vérification micro à faire...ok ! alors, vérifier si spores leios ou gonios comme qui dirait JJ
Spores (A) : (6,5) 7,2 - 8,9 (10) x (4) 4,3 - 4,9 (5,2) µm. Q = (1,5) 1,6 - 1,9 (2) ; N = 100 ;. Me = 8 x 4,6 µm ; Qe = 1,7 ; subglobuleuses à elliptiques à sommet arrondi ou ogival, guttulées.
RV63 a écrit :verarl a écrit : C'est une très bonne methode Lyn, mais dans le cas présent, je veux parler de la première vérification micro à faire...Comme dit Lyn, forme des spores (lisses (leio) ou bosselées (gonio), forme des cystides (metuloides ou à parois minces). Avec ça tu as trouvé le sous-genre ... et les ennuis commencent!
Les cystides, c'est vaste. lequelles je regarde en premier ?
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF