Etang de Chevêvre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
A compter de ce jour, toutes mes publications seront accompagnées d'une voire deux photos du lieu de récolte afin de pouvoir mieux apprécier le biotope et l'environnement dans lequel se trouve le champignon. C'est à mon avis un élément indispensable et indissociable de la reconnaissance d'une espèce.
Dans le cas présent, berge d'un étang sur sol meuble très argileux et récemment exondé.
A compter de ce jour, toutes mes publications seront accompagnées d'une voire deux photos du lieu de récolte afin de pouvoir mieux apprécier le biotope et l'environnement dans lequel se trouve le champignon. C'est à mon avis un élément indispensable et indissociable de la reconnaissance d'une espèce.
Dans le cas présent, berge d'un étang sur sol meuble très argileux et récemment exondé.
Modifié en dernier par Terradoc le 22 août 2025, 08:42, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Espèce facilement reconnaissable à ses spores ?
20 août 2025, 08:59Nommo a écrit : Bonjour Terradoc,+1
Inocybe s.l..
Espèce facilement reconnaissable à ses spores ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
20 août 2025, 09:07Jean Pierre a écrit : Espèce facilement reconnaissable à ses spores ?A ses spores je ne pense pas.
Les voici
20 août 2025, 09:45Nommo a écrit : Une espèce de Marcel de 1976 ?Non. Pas de pied bulbeux.
À condition qu’il présente à la base du pied un bulbe en oignon.
20 août 2025, 10:15Montama a écrit : Bonjour,Plus ou moins spermatique.
Une odeur ?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je ne me suis pas arrêté sur la dimension des spores certes un peu petites mais bien sur l'espèce que tu supposes.20 août 2025, 15:11Fifi a écrit : pied brunissant et courbé ? Spores un peu petites il me semble... c'est probablement autre chose.
20 août 2025, 18:36Montama a écrit : cheilos métuloïdes, typiquement ventrues ?Un élément majeur.
20 août 2025, 16:48Nommo a écrit : Espèce de Boudier ?Non
20 août 2025, 17:28Fouad a écrit : Groupe petiginosa ?Je ne suis pas sur cette piste
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je cite Patouillard dans un sujet de 2019:
I. curvipes fait partie des rares inos identifiables immédiatement sans être vus, juste avec la micro (même pas très précise)..il faut en profiter ;o))
et Nommo 1 h avant:
= globocystis, le bien nommé.
@Patouillard pourra peut-être confirmer s'il nous lit encore.
Merci aux participants. Je renomme.
I. curvipes fait partie des rares inos identifiables immédiatement sans être vus, juste avec la micro (même pas très précise)..il faut en profiter ;o))
et Nommo 1 h avant:
= globocystis, le bien nommé.
@Patouillard pourra peut-être confirmer s'il nous lit encore.
Merci aux participants. Je renomme.
15 messages
Page 1 sur 1