tricholoma conique ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 1 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
Bosnoir

petit < 4cm, chapeau assez visqueux sous chêne et peuplier trembe, sol un fangeux, sporée blanche
DPP_0017.JPG
DPP_0014.JPG
Modifié en dernier par DUBS le 15 oct. 2013, 18:01, modifié 1 fois.
Pascal

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ils ont une allure d'inocybe tes tricholomes coniques... Tu as réellement fait une sporée ou tu évalues la couleur à celle des lames ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Fifi a écrit :
Ils ont une allure d'inocybe tes tricholomes coniques... Tu as réellement fait une sporée ou tu évalues la couleur à celle des lames ?
Ma réaction aussi. :sourire:

DUBS

Message par DUBS »
bjr à vous 2, et bien sûr ce fut la mienne aussi, mais la sporée est belle et bien blanche... donc Inocybe pas possible... et des inocybes à lames blanches comme cela ça existe ??
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
Je vais refaire une sporée plus longtemps pour réapprécier la couleur.... par contre j'ai déjà les spores qui ne sont pas anguleux, pas de cystides... donc si on doit aller dans les inocybes on va déjà pouvoir avancer..
Pascal

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Bonjour

Sous le microscope aussi, elle sont blanches (hialines) ? Si on pouvait éventuellement voir un stipe bulbeux, et apprendre que son odeur est légèrement miellée, on pourrait déjà conclure à I. cookei, mais je m'avance beaucoup ;o)

Patrice
Patrice

DUBS

Message par DUBS »
Re

damned tu es fort Pat-ouillard...
sporée refaite faible, mais effectivment colorée ?!!, je me demande si j'ai pas confondu avec une autre sporée d'un tricholome la première fois... aie aie avec mes excuses
donc en suivant Funga Nordica j'arrive dans les Inocyba sect rimosae... où il y a effectivment cookei :eek:
comme il y a des cheilo clavées et des spores elliptiques parfois +/- incurvées... cookei serait la bonne option puisque pied bulbeux
bref je m'excuse au départ d'avoir mélangé les sporées, ça m'apprendra à courrir plusieurs lièvres à la fois
Super Pat-ouillard
Pascal

Pat-ouillard

Bah, c'est un ino assez courant, on finit par l'avoir dans l'oeil.. même si sur mon écran, ils manquent un peu de jaune ;o)
Patrice

DUBS

Message par DUBS »
C'est vrai qu'il n'est pas très jaune, qu'ils n'étaient pas très jaunes, mais sur la toile on voit aussi beaucoup plus roussâtre...
Pascal

Pat-ouillard

sur la toile, on voit beaucoup de choses, alors pourquoi pas des cookei roussâtres, en effet ;o)
Patrice

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ce sujet est assez surprenant : on part d'un champignon conique, inocyboïde mais à lames et sporée blanches (je n'aurai pas dit un tricholome mais peut-être une collybie) et on arrive à un Inocybe de Cooke.

Laissez moi vous dire ce que j'ai compris et vous me direz si c'est ça :

1) Il n'existe toujours pas d'inocybes à sporée blanche, leurs lames même blanchâtres au début deviennent beiges ou brunes ;
2) Les lames sont ici très blanches parce que le spécimen est très jeune et la photo peut-être prise au flash, elles seraient devenues ocre puis brunes ;
3) la sporée en masse (ou refaite) s'est bien révélée brune ;
4) on est donc bien dans les inocybes et l'étude macro- et microscopique ont conduit à cookei.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Message par DUBS »
juste pour te corriger par ma faute : la première sporée ne correspondait pas à cette espèce, j'ai fait une interversion avec un tricholome aussi à l'étude au même moment (pour tout dire tricholoma fulvum)
ensuite les lames blanches ont l'air fréquent chez les très jeunes sujets d'inocybe
la couleur de cookei évoquée roussâtre l'est à partir de sites fiables genre Pharmanatur...
http://www.pharmanatur.com/Mycologie/In ... cookei.htm
et pour finir de se convaincre voici, une petite image micro qui permet de voir qqes spores dont certains phaseiliformes, des basides tétra et les "fausses - cystides" clavées
spore.jpg
spore.jpg (68.2 Kio) Vu 1105 fois
Pascal

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Mais apparemment le premier inocybe cookei de la page de JMM n'est pas cookei
La deuxième photo oui

JJWUIL

Message par JJWUIL »

Pat-ouillard

JJWUIL a écrit :
Mais apparemment le premier inocybe cookei de la page de JMM n'est pas cookei
La deuxième photo oui
Absolument, on peut parier que la première photo n'est pas loin de I. mixtilis...
Patrice
30 messages Page 1 sur 2