inocybe leiocephala ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir

inocybe trouvé dans pelouses de parc avec non loin divers feuillus et résineux
taille maxi 4 cm de diamètre, chapeau nettement umbonné.. brun roux foncé, fibrilleux surtout à la marge, pied sans bulbe net, pruineux au moins en haut.
odeur spermatique nette au froissement , spores de 10.5-11 x 6 microns
je le trouverais dans la section splendentes.. et à suivre FN j'arrive à leiocephala (+ ou non suivant les autreurs à subbrunnea ?)
qu'en dites vous ? Patouillard est -il toujours sur le forum..
merci
DSCF6482.JPG
IMG_0454.JPG
IMG_0455.JPG
DSCF6477.JPG
DSCF6477.JPG (66.53 Kio) Vu 1231 fois
Modifié en dernier par DUBS le 03 juin 2016, 12:22, modifié 3 fois.
Pascal

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Bonsoir

oui, je suis toujours là, et I. leiocephala est une bonne idée

patrice
Patrice

DUBS

Message par DUBS »
ah super
ce qui me gêne c'est que je n'arrive pas vraiment à apprécier le côté pruineux du pied.. mais comme il n'y a ni cortine sur le pied, ni voile blanc sur le chapeau je vois pas quelle autre section
et selon toi subbrunnea c'est synonyme ou pas avec leiocephala ?
Pascal

Pat-ouillard

Il suffit de chercher des caulocystides dans la moitié inférieure, pour vérifier l'appartenance a la section Splendentes. Je dirais même qu'il faut le faire, car la cortine est généralement trop fugace pour laisser des traces tangibles, et en l'absence de très jeunes exemplaires, l'absence de trace n'est pas une preuve; à l'inverse, des restes de voile ne sont pas forcément des restes de cortine... Par ailleurs, la recherche à l'oeil nue de la pruine est trompeuse, et ne peux suffire pour avoir une certitude.
I. subbrunnea est très proche , mais ses spores ont un sommet obtus, et ses cystides un peu plus courtes. La biomol a confirmé à la fois la proximité et l'indépendance de ces deux espèces. la variété I. subbrunnea var. subconicospora par contre est à rapporter à I. leiocephala, car le critère des cystides particulières, à contenu "sablé" au sommet, ne sert plus à séparer les deux espèces.

Patrice
Patrice

DUBS

Message par DUBS »
merci pour ces précisions
je garde donc Inocybe leiocephala
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
du coup dans taxref leiocephala n'existe pas ? il est donné synonyme de catalaunica !!! comme dans Index fungorum !!

dans mycobank leiocephala = subbrunnea et subbrunea ssp subconicospora !!!

la mère truie n'y retrouve toujours pas ses petits :confus:
Modifié en dernier par DUBS le 02 juin 2016, 14:30, modifié 1 fois.
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
j'ai trouvé cet écrit
http://mathenylab.utk.edu/Site/The_Inoc ... p_2014.pdf
Tu dois connaître ça Patrice ?

Du coup si cet écrit est valable vu le rapport Q des spores de cette récolte qui est d'environ 1.9... ce serait catalaunica ???
Pascal

Pat-ouillard

bien sûr que je connais cet article, référence la plus actuelle sur le groupe. C'est à lui que je pensais dans mon commentaire sur "la biomol". J'avais en tête que I. catalaunica avait des spores nettement amygdalifornes, et oublié le problème du Q sporal. Comme souvent, l'analyse ADN révèle que les espèces se distinguent par des différences parfois très faibles ( une pierre dans le jardin des "synonymisateurs"). Ici, la seule façon de choisir entre I.leiocephala et I.catalaunica est de mesurer beaucoup plus de spores, tombées naturellement sur stipe ( car j'imagine que pour faire une sporée, c'est trop tard), pour confirmar les mesures et la silhouette...Il y a aussi les cystides, dont il faut également affiner les mesures et la silhouette..Au boulot !

patrice
Patrice

DUBS

Message par DUBS »
la sporée, j'en ai fait une bien sûr, c'est toujours la première chose..
voilà sa tête et les mesures sur plus de 50 spores
IMG_0475.JPG
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
pour les cystides ça va de 61 à 73 x 12 à 19.5 microns
parois épaisses en moyenne de 1.3 à 2 microns
on distingue sur certaines spores le fameux hile cité
de plus à lire cet article, je vois que leiocephala est dans les espèces subalpines et/ou arctiques et terrain plutôt calcaire
Problème ici c'est l'étage collinéen (450m) et socle granitique, centre France : catalaunica semble le plus plausible ?
Pascal

Pat-ouillard

ah oui, surtout que sur cette photo, on voit beaucoup de spores amygdaliformes, avec une plage supra-apiculaire nette. Va donc pour I. catalaunica ;o))

patrice
Patrice
11 messages Page 1 sur 1