Le printemps
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour à toutes et tous,
De retour de Corse, je vais vous asséner quelques champignons et surtout des fleurettes...
Après, à une seule exception près, huit mois de sécheresse (et avant hélas un nouveau déficit hydrique en novembre), il a plu correctement en septembre et octobre sur l'extrême-sud de la Corse. Une grande douceur persistant, la nature s'est crue au printemps : partout de l'herbe verte et des fleurs qu'on ne voit d'ordinaire qu'en mars-avril. Cet arbuste, habituellement en fruits en fin d'année, s'est soudain mis à fleurir, vous le reconnaîtrez sans peine : Jplm
De retour de Corse, je vais vous asséner quelques champignons et surtout des fleurettes...
Après, à une seule exception près, huit mois de sécheresse (et avant hélas un nouveau déficit hydrique en novembre), il a plu correctement en septembre et octobre sur l'extrême-sud de la Corse. Une grande douceur persistant, la nature s'est crue au printemps : partout de l'herbe verte et des fleurs qu'on ne voit d'ordinaire qu'en mars-avril. Cet arbuste, habituellement en fruits en fin d'année, s'est soudain mis à fleurir, vous le reconnaîtrez sans peine : Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, on en fait un alcool très apprécié. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir,
Il est possible de parler de liqueur corso-sarde. Endémique, quoi !
Il est possible de parler de liqueur corso-sarde. Endémique, quoi !

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
J'attendais un(e) participant(e) qui n'avais pas encore participé, mais bon. Il s'agit bien du myrte commun, Myrtus communis, un des composants du maquis corse - dont nous avons plusieurs exemplaires dans notre terrain, une ancienne oliveraie reconquise par le maquis avant d'être un peu recivilisée par mes parents.
Je renomme demain matin.
Jplm
Je renomme demain matin.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1