corticole Bejaia 1

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour à tous,
Un jeune collègue algérien m'a envoyé tout une volée de photos de lichens corticoles, et certaines d'entre elles sortent de l'ordinaire.
Voici le premier échantillonnage. Il m'a semblé y reconnaître Hypocenomyce scalaris ... mais dans le guide Belin cette espèce est déclarée rare en région méditerranéenne ...
Merci pour vos avis - éclairés, forcément éclairés !
Fichiers joints
7.JPG
9.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 30 juin 2021, 08:54, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Vraiment étrange :neutre:

On dirait des petits lobes cucullés de Physcia adscendens !
Je vais regarder ce que je peux trouver.
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
27 juin 2021, 12:07Arnaud D. a écrit :
Vraiment étrange :neutre:

On dirait des petits lobes cucullés de Physcia adscendens !
Je vais regarder ce que je peux trouver.
Ah bon ???
Mais on n'aperçoit pas un seul cil !

Maintenant, à mieux regarder la seconde photo (plus nette que la première), on distingue des bordures lobées assez planes qui ne collent pas avec ma détermination initiale et qui, de plus, sont couvertes de macules blanchâtres. Du coup, je me demande si un autre lichen observé par mon jeune ami algérien ne correspondrait pas à une version "plane" (thalle plus jeune ou plus isolé) de la même espèce (voir nouvelle photo) ...

Il ne me reste plus qu'à essayer de trouver une espèce pouvant se déployer à la fois en lobes avec macules, et en cuillères avec soralies, mais sans cil :clindoeil:

En tout cas, grand merci à toi, de continuer à entretenir notre instruction alors que tu as des journées lourdes :sourire:
Fichiers joints
28 = bejaia 1 possible.JPG

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Clairement je ne pense pas du tout à Physcia adscendens mais les lobes m'y font un peu penser.
Je regarderais si je trouve quelque chose.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Et si c'était tout bêtement un Physcia stellaris qui aurait énormément développé ses lobes arrondis en cuillères (ça existe, si j'en crois les photos de référence) et qui n'aurait pas produit d'apothécies ?

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Plus je regarde les deux premières photos et plus cela me fait penser à une forme trapue de Physcia adscendens... mais comme tu le dis, pas de cils à l'horizon...
Je ne pense pas trouver grand chose sans d'autres macro.

Pour la troisième photo, on dirait bien un Physcia à rapprocher du complexe de Physcia aipolia.
Pour moi l'espèce me semble bien différente de celle présente sur les deux premières photos. Et ma piste rejoindrait la tienne avec Physcia stellaris qui est très proche de Physcia aipolia.

Comme pour l'espèce des deux premières photos, il faudrait d'autres photos et l'utilisation du produit K* ne serait pas de trop.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
OK, je demande à mon correspondant d'autres macrophotos thalle sec et thalle humide.
Je lui conseille de vérifier les tests K+ jaune cortex, K- médulle et C- cortex.
Je lui indique aussi le lien du site AFL avec la clé des Physcia (laquelle renforce mon impression que cela pourrait être une nouvelle forme de Physcia stellaris, déjà connu pour être très polymorphe ...)
Et si les tests donnent cortex K- et C+ rouge, on reviendra peut-être vers Hypocenomyces ?

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
28 juin 2021, 08:53Cécile a écrit :
OK, je demande à mon correspondant d'autres macrophotos thalle sec et thalle humide.
Je lui conseille de vérifier les tests K+ jaune cortex, K- médulle et C- cortex.
Je lui indique aussi le lien du site AFL avec la clé des Physcia (laquelle renforce mon impression que cela pourrait être une nouvelle forme de Physcia stellaris, déjà connu pour être très polymorphe ...)
Et si les tests donnent cortex K- et C+ rouge, on reviendra peut-être vers Hypocenomyces ?
C'est bien ça, Hypocenomyce scalaris devient rouge vif au contact du produit C.
De loin, il ressemble un peu à un thalle primaire de Cladonia mais avec une teinte plus brune.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Arnaud, dis moi, est-ce que tu n'es pas fatigué d'avoir presque toujours raison ? :razz:
Mon jeune correspondant m'a envoyé deux nouvelles photos de ces thalles bizarres ... et tu sais quoi ? En zoumant ici et là, on aperçoit des cils !
Hééééoui.
Physcia adscendens, donc.
Enlevez, c'est pesé !
Fichiers joints
177.JPG
178.JPG

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
30 juin 2021, 08:53Cécile a écrit :
Arnaud, dis moi, est-ce que tu n'es pas fatigué d'avoir presque toujours raison ? :razz:
Mon jeune correspondant m'a envoyé deux nouvelles photos de ces thalles bizarres ... et tu sais quoi ? En zoumant ici et là, on aperçoit des cils !
Hééééoui.
Physcia adscendens, donc.
Enlevez, c'est pesé !
Bonsoir Cécile,

Moi qui pensait que je devais écarter cette espèce ! Je suis toujours surpris des formes que peuvent prendre certaines espèces...
En tout cas, il s'agit de beaux spécimen. Pas d'apothécies à l'horizon avec un tel gazon ?
Arnaud Delhoume
10 messages Page 1 sur 1