Hébélome à odeur de fleur d'oranger sous conifères

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous,

Un sujet pour ceux qui auraient un peu d'infos de pointe sur ce groupe. Je trouve régulièrement des membres de ce groupe sur 3 stations sur un seul de mes spots, le parc urbain de Lomme. Sous charmes, saules et peupliers. J'ai trouvé une station dans mon nouveau lieu de travail à Villeneuve d'ascq, cette année sous charmes . Jamais cherché à déterminer précisément l'espèce des 5 présentés dans le GEPR car pas de micro. Mais ceux-là ont été trouvé aujourd'hui même au jardin de la faculté catholique de médecine de Lille dans le quartier Vauban sous un vieux et majestueux pin à 5 aiguilles. A lire le GEPR et myco db, ce sont plutôt des hôtes des feuillus.
Qu'en pensez-vous? Merci pour vos lumières.

A bientôt
Fichiers joints
20231028_153159.jpg
20231028_153248.jpg
20231028_153426.jpg
20231028_153314.jpg
Modifié en dernier par Duche le 07 nov. 2023, 18:34, modifié 1 fois.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Il faut chercher dans le groupe de sacchariolens.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Duche

Message par Duche »
Bonjour, Je sais mais lesquels d'entre eux poussent sous coniferes? Je vais chercher sur le web... on verra bien

Montségur

Message par Montségur »
28 oct. 2023, 21:23Duche a écrit :
Bonjour, Je sais mais lesquels d'entre eux poussent sous coniferes? Je vais chercher sur le web... on verra bien
Bonjour,

Les espèces européennes du genre Hebeloma, section Sacchariolentia :
H. fusisporum, H. ischnostylum, H. nauseosum, H. odoratissimum, H. sacchariolens
sont uniquement sous feuillus (Salix, Populus, Alnus, Fagus, Quercus).
Après, sans micro ….

Duche

Message par Duche »
Bonjour à tous,

J'ai trouvé une ressource web très intéressante, même passionnante: Hebeloma.org : Une encyclopédie des Hébélomes et un projet de recherche. Je la parcoure petit à petit. Il y a des informations sur tous leurs aspects y compris les biotopes et les arbres associés. Pour la section Sacchariolenta, Il n'y a pas de récoltes sous conifères pris isolément mais il y a des recoltes où des conifères sont considérés comme hôtes potentiels si j'ai bien compris. Nul doute que vous me corrigerez si je me trompe.

Si je suis dans le vrai, On peut exclure d'emblée fusisporum et odoratissima. ischnostylum est bien pâle sur toutes les photos que J'ai pu observer. Reste nauseosum et sacchariolens.

A bientôt
Modifié en dernier par Duche le 31 oct. 2023, 18:18, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Hebeloma.org figure dans notre page de liens Basidiomycètes (links/basidiomycota) et j'en ai parlé il y a quelques jours ici : viewtopic.php?p=349943#p349943.

Vous y avez le lien vers cette application et notamment "l'identifieur", je le redonne : https://hebeloma.org/identifier.

Il nécessite d'entrer 3 données topographiques, une donnée macro et 12 données micro.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Duche

Message par Duche »
Up. (Clin d'oeil à Jean-Pierre)

On classe en Hebeloma cf. Sacchariolens ? Ou Hebeloma sp. ?

Duche

Message par Duche »
Ou H. Sect. Sacchariolenta si c'est possible. (Je ne sais pas si cela l'est)

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, on fait quoi ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Duche

Message par Duche »
Re bonsoir,

Je renomme en sp. Sans prise de risque . Un cf.sacchariolens n'aurait pas été scandaleux mais sans microscopie, c'est la roulette russe.

A bientôt

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour dire section Sacchariolenta, tu pourrais mettre un truc du style Hebeloma sacchariolens s.l.

Je ne sais pas si c'est très catholique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1