Hygrophorus penarioides ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous.
Pour confirmation, je me permets de partager une récolte faite sous chênes, érables, mélèzes et pins, en montagne (j'espère n'avoir pas raté d'épicéas). Avec ses lames espacées, blanches, j'y vois un Hygrophore et, étant donnée la stature, avec ce pied épais de plus de 2cm, en pointe à la base, dans cet habitat, je ne vois qu'Hygrophorus penarioides. Je lui trouve une odeur, agréable, fruitée, et non faible, comme indiqué, mais j'imagine que cela ne suffit pas à jeter le doute sur la récolte. Je dois préciser que la récolte a été faite dans un lieu très exposé : les exemplaires étaient secs.
Suis-je dans le bon ou bien est-ce encore plus compliqué qu'il n'y paraît ?
Merci par avance.
Pour confirmation, je me permets de partager une récolte faite sous chênes, érables, mélèzes et pins, en montagne (j'espère n'avoir pas raté d'épicéas). Avec ses lames espacées, blanches, j'y vois un Hygrophore et, étant donnée la stature, avec ce pied épais de plus de 2cm, en pointe à la base, dans cet habitat, je ne vois qu'Hygrophorus penarioides. Je lui trouve une odeur, agréable, fruitée, et non faible, comme indiqué, mais j'imagine que cela ne suffit pas à jeter le doute sur la récolte. Je dois préciser que la récolte a été faite dans un lieu très exposé : les exemplaires étaient secs.
Suis-je dans le bon ou bien est-ce encore plus compliqué qu'il n'y paraît ?
Merci par avance.
Modifié en dernier par Thomas le 24 oct. 2024, 13:38, modifié 2 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Bonsoir, tout ce que je peux dire c'est que ma seule récolte de ce champignon ressemblait fort à la tienne. Pied plutôt trapu et très peu voir pas visqueux
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
Elle avait été identifiée ici même
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
Merci pour ton avis, Laurent. Je me permets de faire remonter le sujet : sans avis complémentaire, je renommerai dans ce sens.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
En dehors de H. penarius, quelles sont les autres confusions possibles ?
Si il n'y avait pas de hêtre à proximité... ce n'est pas H. penarius.
En dehors de H. penarius, quelles sont les autres confusions possibles ?
Si il n'y avait pas de hêtre à proximité... ce n'est pas H. penarius.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Sous Quercus spp. Hygrophorus penarioides, Hygrophorus penarius exclusivement sous Fagus avec des spores plus petites. Les deux sont nommé Hygrophore de l'office (Mycod).
Pas de hêtres à proximité immédiate, mais à quelques dizaines de mètres, possiblement. Je reste donc sur H. penarioides. Je préférais demander car on a parfois l'impression que c'est simple et on se retrouve avec des multitudes de nouvelles espèces ou formes dont on ne soupçonnait pas l'existence.
Je renomme dans ce sens. Merci !
Je renomme dans ce sens. Merci !
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
7 messages
Page 1 sur 1