Dans le 9-3
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir ou bonne nuit,
Cet après-midi au parc Georges-Valbon de La Courneuve, dans le 9-3, quelques champignons dont celui-ci, photographié au téléphone portable. Pas une rareté, loin de là, mais une espèce qui sème parfois le doute, c'est pour tous ces débutants qui submergent le forum ces derniers temps ou sinon, pour revenir à la réalité, pour la poignée d'habitués qui le fréquentent encore.
Jplm
Cet après-midi au parc Georges-Valbon de La Courneuve, dans le 9-3, quelques champignons dont celui-ci, photographié au téléphone portable. Pas une rareté, loin de là, mais une espèce qui sème parfois le doute, c'est pour tous ces débutants qui submergent le forum ces derniers temps ou sinon, pour revenir à la réalité, pour la poignée d'habitués qui le fréquentent encore.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
Les tubes sont-il gélatineux ?
Les tubes sont-il gélatineux ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Un genre en I ?
Yves
- Plus d'infos
Je ne suis pas particulièrement familier avec les polypores en général, mis à part quelques exceptions.
Je ne fais donc que poser des questions, permettant de procéder plus ou moins par élimination.
Je sais ainsi que tu n'envisages ni Vitreoporus dichrous, ni un Inonotus...
Je ne fais donc que poser des questions, permettant de procéder plus ou moins par élimination.
Je sais ainsi que tu n'envisages ni Vitreoporus dichrous, ni un Inonotus...
Yves
- Plus d'infos
Non, j'envisage quelque chose de plus courant et que plusieurs ici ont quasi-cité mais j'avoue que je n'ai pas passé des heures sur ce champignon, c'était juste une balade "pour faire bouger les jambes" dans ce très grand parc de banlieue (la moitié du bois de Boulogne) à 15 minutes de chez moi mais que je découvrais.
Jplm
Ils ont eu la bonne idée, sans doute suggérée par quelque naturaliste, de ne pas abattre les arbres malades (même ceux qui tombent dans les étangs) et de laisser "traîner" au sol le bois tronçonné. Du coup, pas mal de champignons lignicoles, des insectes, des oiseaux etc. Ils ont aussi laissé proliférer plein de petits lapins ; il y a parait-il des renards, espérons que tout ça se régule.Jplm
Bjerkandera adusta?
Je ne le reconnais pas ici.
Fouad dit qu'il ne l'a vu qu'une fois. Bizarre pour une espèce courante, non ?
Je ne le reconnais pas ici.
Fouad dit qu'il ne l'a vu qu'une fois. Bizarre pour une espèce courante, non ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pareil pour moi.
13 févr. 2024, 10:49Jplm a écrit : Pas pour moi mais tu me fais douter. Tu penses à Mensularia radiata ? On est sur un bouleau moribond ici.Je penses que c'est une bonne idée bien que notre ami Fouad l'a présenté plusieurs fois.
Jplm
- Plus d'infos
B. adusta est très commune en Île de France, je dirais présente dans au moins une sortie sur trois. Je n'ai rien soufflé à Fouad, Nommo et Ghislaine qui l'ont reconnu comme moi. En tous cas j'ai bien fait de dire que c'est une espèce qui sème parfois le doute ! On n'en saura pas plus puisque je n'ai rien prélevé mais il n'est pas impossible que je retourne dans ce parc prochainement.
Ça ne veut rien dire, d'autant que c'est sur feuillu non identifié et au sol, j'ai trouvé ceci quelques mètres plus loin (les photos sont séparées de moins d'une minute) : Jplm
Ça ne veut rien dire, d'autant que c'est sur feuillu non identifié et au sol, j'ai trouvé ceci quelques mètres plus loin (les photos sont séparées de moins d'une minute) : Jplm