Mamelonnés sylvestres

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
44 messages Page 3 sur 3

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Non, E.a..
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je n'avais pas cette espèce dans la clé de Noordeloos. C'est en effet assez ressemblant macroscopiquement mais l'espèce est quand même nettement plus élancée sur la fiche mycocharentes. Le problème reste l'absence de boucles cuticulaires mentionnée alors que sur les miens, elles ne sont pas rares (ma photo précédente) et la suivante :
is_27_bak.jpg

Richmond63

Message par Richmond63 »
D'autres courageux pour poursuivre ?
J'ai suivi les clés de :
1/ Titre : Flora agaricina neerlandica
Auteurs : C. Bas, - Editeur scientifique ; T. Kuyper, - Editeur scientifique ; M. Noordeloos, - Editeur scientifique ; E. Vellinga, - Editeur scientifique
Type de document : ouvrage
Editeur : Rotterdam, NLD : A.A. Balkema, 1988

2/ Et celle-ci :
Clé du genre Entoloma (Noordeloos).pdf
(233.71 Kio) Téléchargé 25 fois
Elles m'amènent toutes les deux à la même conclusion évidente.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
A part nitens, je ne vois rien d'autre dans le cheminement de la clé de Noordeloos.
Quand à la conclusion, je pense surtout qu'elle dépend de la façon dont on interprète les éléments d'une clé. Et c'est pour cela qu'elle est à mon avis loin d'être évidente :clindoeil:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Je trouve que ça ressemble beaucoup à sericatum... J'aimerais bien savoir, si ce n'est pas lui, pourquoi tu l'as éliminé.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Andgelo,
E. sericatum a une odeur nitreuse puis farineuse. De rares boucles et des spores plus étroites selon la littérature (Mycocharentes, Mycoquebec).

Richmond63

Message par Richmond63 »
06 déc. 2023, 18:43Terradoc a écrit :
A part nitens, je ne vois rien d'autre dans le cheminement de la clé de Noordeloos.
Quand à la conclusion, je pense surtout qu'elle dépend de la façon dont on interprète les éléments d'une clé. Et c'est pour cela qu'elle est à mon avis loin d'être évidente :clindoeil:
Tu es en osmose avec ma pensée y compris ta conclusion.
En effet, j'étais arrivé à nitens sur cette clé sans en être totalement satisfait. Je le trouvais intermédiaire entre les collybioïdes et tricholomoïdes. aussi j'avais parcouru les deux clés et c'est l'espèce qui me paraissait la plus évidente. L'odeur d'abord où je confirme que je n'ai rien vraiment senti de particulier et encore maintenant qu'il a un peu séché, il faut vraiment avoir un nez de parfumeur pour définir une odeur légèrement raphanoïde ou farineuse. Ensuite, il y a l'habitat qui collait bien aussi dans une zone pas particulièrement humide (hors pluies).
Je suis donc passé aussi sur sericatum qui présentait une odeur notable et un habitat nettement plus humide (saules,aulnes, bouleaux et surtout les sphaignes), rien de tout ça ici, il y a bien quelques frênes dans le coin mais pas à proximité. Romagnesi le situait exclusivement dans les sphaignes. Par contre, son habitus va beaucoup mieux (les chapeaux atteignent parfois les 5 cm et les pieds de 0.4 à 0.5 cm de largeur. Bref, je continue à être perplexe connaissant l'expérience d'Andgelo sur ce groupe.
J'ajoute que si ce n'est pas nitens et qu'on choisit sericatum, cela m'enlèvera une autre grosse épine du pied pour une raison tout autre. :sourire:
Modifié en dernier par Richmond63 le 07 déc. 2023, 00:30, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Les basides ?

Richmond63

Message par Richmond63 »
is_20_bak.jpg
is_21_bak.jpg

Richmond63

Message par Richmond63 »
06 déc. 2023, 22:29Richmond63 a écrit :
06 déc. 2023, 18:43Terradoc a écrit :
Tu es en osmose avec ma pensée y compris ta conclusion.
En effet, j'étais arrivé à nitens sur cette clé sans en être totalement satisfait. Je le trouvais intermédiaire entre les collybioïdes et tricholomoïdes. aussi j'avais parcouru les deux clés et c'est l'espèce qui me paraissait la plus évidente. L'odeur d'abord où je confirme que je n'ai rien vraiment senti de particulier et encore maintenant qu'il a un peu séché, il faut vraiment avoir un nez de parfumeur pour définir une odeur légèrement raphanoïde ou farineuse. Ensuite, il y a l'habitat qui collait bien aussi dans une zone pas particulièrement humide (hors pluies).
Je suis donc passé aussi sur sericatum qui présentait une odeur notable et un habitat nettement plus humide (saules,aulnes, bouleaux et surtout les sphaignes), rien de tout ça ici, il y a bien quelques frênes dans le coin mais pas à proximité. Romagnesi le situait exclusivement dans les sphaignes. Par contre, son habitus va beaucoup mieux (les chapeaux atteignent parfois les 5 cm et les pieds de 0.4 à 0.5 cm de largeur. Bref, je continue à être perplexe connaissant l'expérience d'Andgelo sur ce groupe.
J'ajoute que si ce n'est pas nitens et qu'on choisit sericatum, cela m'enlèvera une autre grosse épine du pied pour une raison tout autre. :sourire:
Bonjour à tous.
Je remonte pour avoir une conclusion éventuelle d' @Andgelo sur cette récolte.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,

Bien que je ne connaisse pas bien nitens, en regardant la biblio je trouve que l'aspect macro ne lui ressemble pas du tout, ce n'est pas le bon groupe.
Voir ici, donné comme un aspect typique : http://www.ambmuggia.it/forum/topic/553 ... ma-nitens/

Je trouve que l'habitat ne pose pas spécialement de problème pour sericatum, s'il y a du frêne, c'est que ce n'est pas un milieu sec sec...
Je peux comprendre que sericatum ne colle pas à 100%, mais je maintiens qu'on est dans ce secteur là. Ce groupe des rhodopolia sl est extrêmement complexe et il y a encore beaucoup d'espèces à découvrir...

Richmond63

Message par Richmond63 »
Merci Andgelo pour le retour. La microscopie est conforme et le profil sporal est assez varié pour un Q s'étalant de 1.1 à 1.3.
L'article récent suivant va aussi dans ce sens et conforte aussi la détermination :
Capture.JPG
Comme je le disais plus haut, il nous faut reconsidérer la compréhension actuelle de E. nitens et de nombreuses autres espèces de Nolanea.
L'ancien concept de E. nitens selon Romagnesi et plus tard Noordeloos s'avère être une forme aberrante de E. minutum ?
Le nouveau nitens s'avère être E. cuneatum, espèce thermophile méditerranéenne.
nouvelles combinaisons.txt
(6.64 Kio) Téléchargé 20 fois
J'adresse mes excuses tardives à Jplm pour avoir écarté d'emblée sa première idée des Rhodopolia. :redface: Sujet à transférer dans le sous-forum "demande de détermination". Merci à tous.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

On va laisser dans les QSJ, ça ne change rien et ce n'est pas le premier ni le dernier où la détermination d'origine vacille un peu.

J'avais proposé les Rhodopolia au début purement du fait de l'aspect, comparé notamment aux illustrations de Bernard Duhem dans le livre de Courtecuisse. Je suis content que votre démarche scientifique rejoigne mon idée mais c'est une pure coïncidence.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
Merci à tous et à Andgelo pour m'avoir remis sur la bonne voie. Je renomme confiant.
44 messages Page 3 sur 3