Dans un pot de géranium
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
En rentrant mes géraniums j'ai trouvé cette belle colonie.
Chapeau : 1,5-2,5 cm, glabre, mamelonné, strié jusqu'à mi-rayon, ocre-brun, semble hygrophane
Lames : libres à adnées, ochracées
Pied : 2 mm x 3-4 cm, concolore au chapeau vers les lames, puis rapidement brun sombre à noir en descendant, finement méchuleux, anneau très marqué à mi-hauteur
Chair : ochracée
Saveur : douce
Odeur : faible, non significative
Sporée brune
Habitat : terreau horticole, riche en débris ligneux
Pas de micro
Je m'oriente vers les pholiotes et affines. Peut-être Hemipholiota oedipus (Cooke) M. Bon ?
En rentrant mes géraniums j'ai trouvé cette belle colonie.
Chapeau : 1,5-2,5 cm, glabre, mamelonné, strié jusqu'à mi-rayon, ocre-brun, semble hygrophane
Lames : libres à adnées, ochracées
Pied : 2 mm x 3-4 cm, concolore au chapeau vers les lames, puis rapidement brun sombre à noir en descendant, finement méchuleux, anneau très marqué à mi-hauteur
Chair : ochracée
Saveur : douce
Odeur : faible, non significative
Sporée brune
Habitat : terreau horticole, riche en débris ligneux
Pas de micro
Je m'oriente vers les pholiotes et affines. Peut-être Hemipholiota oedipus (Cooke) M. Bon ?
Modifié en dernier par siollad le 05 nov. 2015, 14:02, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Pholiotina.
Pholiotina.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Meottomyces dissimulans = Phaeogalera oedipus = Hemipholiota oedipus =... a rarement un anneau aussi net.
Pour comparer avec ta récolte : [Pholiotina filaris] Galerina sp. ?
Microscopie indispensable...
Meottomyces dissimulans = Phaeogalera oedipus = Hemipholiota oedipus =... a rarement un anneau aussi net.
Pour comparer avec ta récolte : [Pholiotina filaris] Galerina sp. ?
Microscopie indispensable...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Les Pholiotina filaris du post cité [Pholiotina filaris] Galerina sp. ? , ressemblent beaucoup aux exemplaires de mon pot de fleurs. Bien sûr, sans micro nous n'irons pas plus loin. Je renomme [Pholiotina cf filaris].
Merci pour ces éclaircissements.
Merci pour ces éclaircissements.
4 messages
Page 1 sur 1