Helvella macropus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Ce jour à deux reprises. Chaque fois en groupe de nombreux individus assez rapprochés.
Habitat : au sol, en forêt d'abies, dans des tas de branchages d' anciennes éclaircies.
Chapeau : jusque 3.5 cm. En coupe plus ou moins ouvertes, rappelant les pézizes.
Intérieur lisse, grisâtre à grisâtre/ochracé pâle.
Extérieur à peu près concolore mais nettement garni de petites touffes de poils courts blanchâtres très esthétiques, +/- marqué.
Pied : un des plus beaux mesure 4.3*0.3-0.7 cm. +/- grisâtre à ochracé selon les exemplaires. Souvent comprimé. Garni de petites touffes de poils courts blancs, plus finement que l'envers de la coupe.
Chair : blanchâtre.
Odeur : nettement perceptible quand les champignons sont gardés quelques temps dans une boîte, difficile à définir (rappelant quelque chose de certains polypores/ un peu la trompette séchée aussi...), pas très agréable.

Je propose Helvella macropus (Helvelle à long pied). J'ai rapidement vu que Helvella villosa et Helvella cupuliformis sont des espèces proches. Peut-on conclure cependant avec la macro ?

Merci à vous :sourire:
Fichiers joints
copie de L1210996.JPG
copie de L1220017.JPG
copie de L1220034.JPG
copie de L1220035.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 15 janv. 2020, 19:43, modifié 2 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Superbe !

Jamais vu ni les unes ni les autres que tu cites mais cupuliformis semble avoir le pied blanc tandis que les tiens sont concolores à la coupe. En revanche j'en vois d'autres sur MycoDB, dont fibrosa. Il va nous falloir un pro ès-ascos.

Jplm

PS : je vois que fibrosa est sous saules, une de moins.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Personne pour s’intéresser à cette magnifique helvelle, ni à ma croûte violacée ni au polypore de Fouad ? Il n'y a donc des experts que pour les inocybes ? Bien que ce ne soit pas trop mon truc, s'il faut implorer le dieu des ascos et des aphyllos, je vais me fendre d'une petite prière :

Notre pair qui es parti on ne sait où
Que ta nomenclature soit sanctifiée
Que ton règne fongique arrive (avant l'automne)
Que ta détermination soit faite sur la terre comme sur le forum
...

Je n'irai pas plus loin (dommage pour les siècles des siècles) mais si déjà ça peut amener un de nos spés à se pencher sur nos misérables spécimens... et s'il s'agit d'une experte, pas de problème, je lui concocte un Je vous salue ma spé.

Jplm

Claudius

Message par Claudius »
:razz: :razz: :razz:

Je croyais avoir répondu...
Je pense aussi à macropus...

morvanjp

Message par morvanjp »
Helvella macropus est bien présente chez moi aussi. Il y a longtemps que je l'avais pas vue en aussi grand nombre.
J'ai eu le plaisir de sortir avec qcq copains de Champis.net, les Dominiques et Alex sur les terrains du Morvan. Et nous en avons vu.
Bon été à tous
jean pierre

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
H. macropus me paraît correspondre malheureusement je ne l' ai jamais vu.On le dit plus fréquent sous feuillus et le plus souvent isolé.
Cordialement.

Pierre.

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,
Merci Jean-Pierre de relancer le sujet :sourire: , et merci à chacun pour vos réponses.
:fleche: Ce qui m'intéresserait de savoir : comment reconnaissez-vous Helvella macropus ici et non pas une autre espèce proche ?

morvanjp

Message par morvanjp »
Espèce unicolore poilue sous la coupe et sur le stipe.
Stipe souvent avec des "fossettes".
Et puis courante, et même très abondante parfois.
Les autres sont plus rares.
Après, on s'habitue… et on finit par y croire.
A bientôt
jean pierre

Montségur

Message par Montségur »
Bastic a écrit :
Ce qui m'intéresserait de savoir : comment reconnaissez-vous Helvella macropus ici et non pas une autre espèce proche ?
Bonjour,
Voir H. Dissing, (1966) The Genus Helvella in Europe, Dansk Botanisk Arkiv 25(1), p. 1-172 http://www.ascomycete.org/Portals/0/PDF/Dissing001.pdf

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,
Merci Jean-Pierre, Christian pour vos réponses.

Jean-Pierre, qu'entends-tu par espèce unicolore : sur la troisième photo que je poste, on voit du gris et de l'ochracé pâle.

Christian, je retiens pour la macroscopie, P. 62 cette phrase : H.macropus can be separated from all other cup-shaped species on its characteristic,large, ellipsoid fusoid spores.The regular cup, relatively long, even stipe, and the pale colours also make a separation possible in the field. Still, the variation is large, which can a.o. be seen from the jungle of synonyms below.
Traduction approximative : La coupe régulière, relativement longue ,ainsi que le stipe , et les couleurs pâles permette une séparation possible dans le domaine...

En fait, ça semble bien un genre difficile pour la macro, non, même si Helvella macropus est la plus probable ?
D'autres éléments ?

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
... sur le terrain Bastic, pas le domaine :clindoeil:
Ben globalement, je trouve que cette helvelle est plutôt unicolore comme précisé par Jp du Morvan.

morvanjp

Message par morvanjp »
Pardon Bastic,
c'est vrai que l'hymenium est un peu autrement coloré.
Je pense de la même couleur, pour ce qui concerne le stipe et la coupe externe.
j'en ai vu beaucoup encore hier, et vraiment au contact des girolles….
mjp

Bastic

Message par Bastic »
Merci de la précision J-Pierre.
Je renomme puisque cette détermination ne semble pas faire de doutes particuliers.

PS :Oui , "sur le terrain", ça va mieux, en effet, comme traduction. :sourire:

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

H. macropus can be separated from all other cup-shaped species on its characteristic, large, ellipsoid-fusoid spores. The regular cup, relatively long, even stipe, and the pale colours also make a separation possible in the field. Still, the variation is large, which can a.o. be seen from the jungle of synonyms below.

Voici la traduction exacte :

H. macropus peut être différenciée de toutes les autres espèces en forme de coupe du fait de ses grandes spores ellipsoïdes-fusoïdes caractéristiques. Sa coupe régulière, son stipe égal et relativement long ainsi que ses couleurs pâles rendent aussi possible une discrimination sur le terrain. Les variations n'en restent pas moins importantes, comme il ressort entre autres (a.o. = among other) de la jungle de synonymes ci-dessous.

Jplm

Bastic

Message par Bastic »
J-Pierre, merci d'avoir passé la traduction au microscope, c'était pas du luxe.
15 messages Page 1 sur 1