Helvella acetabulum
Vos plus belles photos d'espèces...
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Zénobie
Je change l'intitulé, le nom actuel n'étant pas Paxina acetabulum (L. ex St.Am.) mais Helvella acetabulum (L.:Fr) Quél.
Je change l'intitulé, le nom actuel n'étant pas Paxina acetabulum (L. ex St.Am.) mais Helvella acetabulum (L.:Fr) Quél.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Forêt du Perche et de La Trappe, 14 avril 2017.
Helvella acetabulum
Helvella acetabulum
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Mars 2025, Vertou (44).
Helvella sous une haie d'un terrain privé d'entreprise. C'est la première fois que j'ai pu en récolter pour les passer au microscope.
Sur 43 spores mesurées, 90 % se situent dans la fourchette 19,3 - 22,8 × 13,6 - 15,4 µm conforme à H. acetabulum. (Moyenne : 20,91 × 14,57 µm)
Quelques spores aux dimensions aberrantes : 25,1 × 17,0 µm - 28,5 × 16,8 µm.
Il arrive que des asques contiennent seulement 7 ou 6 voire même 5 spores. Dans le cas le plus fréquent, deux spores ou plus ont fusionnées.
Par exemple, s'il n'y a que 7 spores, 6 sont "normales" et une plus grande, à peu près à double volume. De plus, les spores de volume double ou triple prennent une forme un peu plus fusoïde (visible sur la photo).
chaque année à l'approche du printemps, je retrouve, sans pouvoir les récolter, ces Quelques spores aux dimensions aberrantes : 25,1 × 17,0 µm - 28,5 × 16,8 µm.
Il arrive que des asques contiennent seulement 7 ou 6 voire même 5 spores. Dans le cas le plus fréquent, deux spores ou plus ont fusionnées.
Par exemple, s'il n'y a que 7 spores, 6 sont "normales" et une plus grande, à peu près à double volume. De plus, les spores de volume double ou triple prennent une forme un peu plus fusoïde (visible sur la photo).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
6 messages
Page 1 sur 1