Champignons du Luberon...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Je ne connais pas les champignons aussi je limite mes cueillettes aux deux ou trois que je pense reconnaitre, hier "on" m'a affirmé que l'espèce que je vous propose et que je rejetais systématiquement serait comestible, pouvez vous me donner votre avis, son nom... ? d'avance je vous en remercie.
Bonne journée, G.Cherro
Chapeau : marron noisette, arrondi
Lames : crème, serrées
Pieds : droit, environ 1,5 cm de diamètre
Habitat : collines du Luberon, pins, chênes
Odeur : .....mousse...
Je ne connais pas les champignons aussi je limite mes cueillettes aux deux ou trois que je pense reconnaitre, hier "on" m'a affirmé que l'espèce que je vous propose et que je rejetais systématiquement serait comestible, pouvez vous me donner votre avis, son nom... ? d'avance je vous en remercie.
Bonne journée, G.Cherro
Chapeau : marron noisette, arrondi
Lames : crème, serrées
Pieds : droit, environ 1,5 cm de diamètre
Habitat : collines du Luberon, pins, chênes
Odeur : .....mousse...
Modifié en dernier par CHERRO le 22 oct. 2009, 11:31, modifié 1 fois.
Je tente une piste pour ouvrir le débat...le champignon semble assez gros , le chapeau est-il plus ou moins visqueux ? est-il trouvé sous conifères et le terrain est-il calcaire? Quelle saveur à la mastication..un peu amarescente ?Les gens du coin le consomment ? Odeur un peu chocolatée ? je tenterai Hebeloma edurum (ex H.senescens) le seul hébélome consommable .
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Cherro, bienvenue sur champis.net,
Personnellement je n'irai pas au-delà du genre : c'est un Hebeloma...
Pour les question de comestibilité, lire le règlement ci-dessus... Il s'applique tout particulièrement ici vu que le genre est très difficile à résoudre. (le pied coupé rend la tâche encore plus improbable...)
Pour les question de comestibilité, lire le règlement ci-dessus... Il s'applique tout particulièrement ici vu que le genre est très difficile à résoudre. (le pied coupé rend la tâche encore plus improbable...)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Bonjour Cherro, bienvenue sur champis.net,Aussi Hebeloma sp.
à ne pas consommer...
jlouis
- Plus d'infos
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre accueil et vos réponses.
Le champignon a été cueilli sous des pins sur un terrain effectivement calcaire
Comme on peut le voir sur les photos, le chapeau est assez visqueux
La taille est d'environ 7 cm de diamètre pour une hauteur de 6 à 7 cm, le pied d'environ 1,5 cm de diamètre a été coupé au ras du sol, je ne pense pas avoir supprimé des caractéristiques importantes.
Pour l'odeur et surtout pour la saveur, je ne saurais pas vous répondre.
Pour l'anecdote, les gens de la région semblent le consommer et, sans garantie,sans rire, le nommer " tante Ninon "......
Je viens de rechercher et de trouver sur internet des photos du " hébéloma édurum " je pense qu'il s'agit du même champignon
Bonne fin de soirée, merci pour votre aide,G.Cherro.
Je vous remercie pour votre accueil et vos réponses.
Le champignon a été cueilli sous des pins sur un terrain effectivement calcaire
Comme on peut le voir sur les photos, le chapeau est assez visqueux
La taille est d'environ 7 cm de diamètre pour une hauteur de 6 à 7 cm, le pied d'environ 1,5 cm de diamètre a été coupé au ras du sol, je ne pense pas avoir supprimé des caractéristiques importantes.
Pour l'odeur et surtout pour la saveur, je ne saurais pas vous répondre.
Pour l'anecdote, les gens de la région semblent le consommer et, sans garantie,sans rire, le nommer " tante Ninon "......
Je viens de rechercher et de trouver sur internet des photos du " hébéloma édurum " je pense qu'il s'agit du même champignon
Bonne fin de soirée, merci pour votre aide,G.Cherro.
- Plus d'infos
L'hebeloma edurum au pied progressivement noircissant et souvent un peu radicant doit s'appeler maintenant laterinum .Je m'intéresse particulièrement aux hébélomes mais depuis longtemps une énigme me pose problème à propos de cette espèce commune sous les pins en terrain calcaire.Un membre de ce forum connaît-il l'origine des noms vernaculaires NANON, TANTE A NANON ( ou NINON), variante que j'ignorais?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
8 messages
Page 1 sur 1