Champignons du Luberon...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

CHERRO

Message par CHERRO »
Bonjour à tous,
Je ne connais pas les champignons aussi je limite mes cueillettes aux deux ou trois que je pense reconnaitre, hier "on" m'a affirmé que l'espèce que je vous propose et que je rejetais systématiquement serait comestible, pouvez vous me donner votre avis, son nom... ? d'avance je vous en remercie.
Bonne journée, G.Cherro
Chapeau : marron noisette, arrondi
Lames : crème, serrées
Pieds : droit, environ 1,5 cm de diamètre
Habitat : collines du Luberon, pins, chênes
Odeur : .....mousse...
Fichiers joints
HPIM8421.JPG
HPIM8422.JPG
HPIM8424.JPG
HPIM8425.JPG
Modifié en dernier par CHERRO le 22 oct. 2009, 11:31, modifié 1 fois.

Albert

Message par Albert »
Je tente une piste pour ouvrir le débat...le champignon semble assez gros , le chapeau est-il plus ou moins visqueux ? est-il trouvé sous conifères et le terrain est-il calcaire? Quelle saveur à la mastication..un peu amarescente ?Les gens du coin le consomment ? Odeur un peu chocolatée ? je tenterai Hebeloma edurum (ex H.senescens) le seul hébélome consommable .

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Cherro, bienvenue sur champis.net,

Personnellement je n'irai pas au-delà du genre : c'est un Hebeloma...

Pour les question de comestibilité, lire le règlement ci-dessus... Il s'applique tout particulièrement ici vu que le genre est très difficile à résoudre. (le pied coupé rend la tâche encore plus improbable...)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Bonjour Cherro, bienvenue sur champis.net,

Personnellement je n'irai pas au-delà du genre : c'est un Hebeloma...

Pour les question de comestibilité, lire le règlement ci-dessus... Il s'applique tout particulièrement ici vu que le genre est très difficile à résoudre. (le pied coupé rend la tâche encore plus improbable...)
Aussi Hebeloma sp.
à ne pas consommer...

jlouis

CHERRO

Message par CHERRO »
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre accueil et vos réponses.
Le champignon a été cueilli sous des pins sur un terrain effectivement calcaire
Comme on peut le voir sur les photos, le chapeau est assez visqueux
La taille est d'environ 7 cm de diamètre pour une hauteur de 6 à 7 cm, le pied d'environ 1,5 cm de diamètre a été coupé au ras du sol, je ne pense pas avoir supprimé des caractéristiques importantes.
Pour l'odeur et surtout pour la saveur, je ne saurais pas vous répondre.
Pour l'anecdote, les gens de la région semblent le consommer et, sans garantie,sans rire, le nommer " tante Ninon "......
Je viens de rechercher et de trouver sur internet des photos du " hébéloma édurum " je pense qu'il s'agit du même champignon
Bonne fin de soirée, merci pour votre aide,G.Cherro.

Albert

Message par Albert »
Oui c'est bien Hebeloma edurum connu sous plusieurs noms vernaculaires(Hébélome Belle-Hélène , Tante à ninon...) comestible mais sans grande valeur mais attention confusions possibles avec d'autres hébélomes indigestes .

HYPERIDE

Message par HYPERIDE »
L'hebeloma edurum au pied progressivement noircissant et souvent un peu radicant doit s'appeler maintenant laterinum .Je m'intéresse particulièrement aux hébélomes mais depuis longtemps une énigme me pose problème à propos de cette espèce commune sous les pins en terrain calcaire.Un membre de ce forum connaît-il l'origine des noms vernaculaires NANON, TANTE A NANON ( ou NINON), variante que j'ignorais?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je tombe sur ce sujet de 2009 nommé Hebeloma edurum = laterinum avec des champignons coupés et sans aucune micro. Je renomme, comme Fifi l'avait suggéré à l'époque, Hebeloma sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1