Hebelome au pied d'un hêtre en cimetière
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Rebonjour à tous. Tout blanc ou presque. Brunatre au centre du chapeau.
Odeur forte de farine pour moi.
Le pied est petit mais trapu solide, plein avec un bulbe net et arrondi.
Chair blanche uniforme.
Hetre dominant. Cedres a proximité.
Sporee : brun hebelome inocybe.
Lames serrées adnées a legerement echancrees, bien formées et sans micropleurs ni taches du style crustiliniforme.
Odeur forte de farine pour moi.
Le pied est petit mais trapu solide, plein avec un bulbe net et arrondi.
Chair blanche uniforme.
Hetre dominant. Cedres a proximité.
Sporee : brun hebelome inocybe.
Lames serrées adnées a legerement echancrees, bien formées et sans micropleurs ni taches du style crustiliniforme.
Modifié en dernier par Duche le 21 oct. 2022, 21:08, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Les hébélomes (si c'en est un) sont très difficiles, tu le sais, alors penses-tu vraiment qu'on va y arriver avec ces photos surexposées ? La seule chose qui pourrait être discriminante dans ta description est l'odeur... mais existe t-il un hébélome qui sent la farine ?
Jplm
Les hébélomes (si c'en est un) sont très difficiles, tu le sais, alors penses-tu vraiment qu'on va y arriver avec ces photos surexposées ? La seule chose qui pourrait être discriminante dans ta description est l'odeur... mais existe t-il un hébélome qui sent la farine ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
S'agit-il vraiment d'un Hébélome ?
L'odeur ne correspond pas et je trouve les lames bizarres pour un Hébélome ?!
Ce ne serait pas plutôt un Cortinaire ???
Avec une odeur de farine, il y a Cortinarius dionysae.
L'odeur ne correspond pas et je trouve les lames bizarres pour un Hébélome ?!
Ce ne serait pas plutôt un Cortinaire ???
Avec une odeur de farine, il y a Cortinarius dionysae.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
C'est sûr que ce qu'on voit de la base du pied n'est pas vraiment hébélomoïde, ce pourquoi j'avais dit "si c'en est un" et m'étais interrogé sur le nombre d'hébélomes qui sentiraient la farine. Mais on n'est à peine plus avancés avec un cortinaire. La qualité des photos ne permet pas, à mon avis, de déterminer une espèce exacte. Je mettrais Cortinarius sp.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
selon le guide des odeurs de MycoDB, deux hébélomes ont une odeur de farine (Hebeloma duracinoides et Hebeloma erebium dont l'interprétation semble incertaine, Hebeloma ou Alnicola ?)... aucun ne ressemble à ça.
Comme l'a dit Jplm,, avec de telles photos, il est même difficile de ce prononcer sur le genre. Autant en rester à un Species incognita...
selon le guide des odeurs de MycoDB, deux hébélomes ont une odeur de farine (Hebeloma duracinoides et Hebeloma erebium dont l'interprétation semble incertaine, Hebeloma ou Alnicola ?)... aucun ne ressemble à ça.
Comme l'a dit Jplm,, avec de telles photos, il est même difficile de ce prononcer sur le genre. Autant en rester à un Species incognita...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
9 messages
Page 1 sur 1