Petits bolets brun

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Papyluc

Nom : Luc Herviou

Message par Papyluc »
Bonjour à tous et merci de m’avoir accepté ici.
Je viens de ramasser quelques bolets que je ne connais pas.
J’habite en Tarn et Garonne, dans la plaine du Tarn.
Ces champignons étaient sous un chêne et un robinier.
Ils ont une odeur agréable, le chapeau est un peu velouté.
Je joins quelques photos.
Merci d’avance pour votre expertise.
579CD7E7-EAD5-4EB0-B455-7E6AD9F7F577.jpeg
089BE158-D39F-4930-8DAB-A5F620F25A38.jpeg
11AD166B-DC56-46F9-9081-2C27093B9F88.jpeg
58C03AD1-F8A1-4F0C-9EDA-F5BD5F132052.jpeg

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonjour,

Je parierai ma chemise que les pieds étaient caverneux :clindoeil:

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour et bienvenue,

Je t'invite à lire avec attention les règles du forum qui ne sont pas respectées pour ce premier post ! Pour l'instant je n'y vois qu'un oeuf et quelques champignons à pied coupé, ce qui gêne bien évidement pour la détermination ! :sourire:

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Relis bien les règles sur comment présenter les champignons Luc, et après on pourra parler de tes champignons châtains :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Plus de nouvelles de Papyluc à qui je souhaite néannoins la bienvenue. J'espère qu'il n'est pas en train de battre la campagne pour rechercher les pieds qu'il a malencontreusement coupés !

Nous n'aimons pas les champignons présentés coupés sur la table de la cuisine 1) parce que ça nuit à leur détermination (pas de pied, pas de vue du biotope, lumière artificielle) 2) parce que ça indique une intention essentiellement mycophagique. Comme mes collègues, je renvoie aux principes et règles du forum : help/determination.

Cela dit, on va essayer de conclure ce sujet. Personne n'a rien contre Gyroporus castaneus ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour moi ça colle, même s'il manque la moitié du pied. Pour le reste, je suis d'accord, ces photos hors biotope ont tendance à m'irriter. C'est si difficile que ça, même avec un portable, de faire des photos in situ ? :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Castor
"in situ" n'est peut-être pas compris, faudrait le traduire en français :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
26 oct. 2020, 09:50Ghislaine a écrit :
Bonjour Castor
"in situ" n'est peut-être pas compris, faudrait le traduire en français :clindoeil:
Les règles disent : Privilégiez les photos prises en extérieur, à la lumière naturelle (mais pas en plein soleil...), si possible sur le lieu de récolte (une simple vue du sol, des feuilles mortes et débris autour du champignon est un indice de l'habitat). Les champignons doivent être photographiés dans leur intégralité, ne coupez pas le pied.

C'est peut-être trop compliqué aussi ? :clindoeil: :clindoeil:

Mais bon, avec les nouveaux arrivants, il faut beaucoup répéter. S'il y a quelqu'un qui en sait quelque chose...

Allez, j'affecte l'espèce au sujet.

Jplm

Pogny

Message par Pogny »
en tout cas j'espère qu'il ne les a pas mangé :/

Ghislaine

Message par Ghislaine »
26 oct. 2020, 09:59Jplm a écrit :
26 oct. 2020, 09:50Ghislaine a écrit :
Bonjour Castor
Les règles disent : Privilégiez les photos prises en extérieur, à la lumière naturelle (mais pas en plein soleil...), si possible sur le lieu de récolte (une simple vue du sol, des feuilles mortes et débris autour du champignon est un indice de l'habitat). Les champignons doivent être photographiés dans leur intégralité, ne coupez pas le pied.

C'est peut-être trop compliqué aussi ? :clindoeil: :clindoeil:

Mais bon, avec les nouveaux arrivants, il faut beaucoup répéter. S'il y a quelqu'un qui en sait quelque chose...

Allez, j'affecte l'espèce au sujet.

Jplm
Bonjour Jplm, je plaisantais.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
26 oct. 2020, 10:47Ghislaine a écrit :
Bonjour Jplm, je plaisantais.
J'avais compris, mais ça m'a donné l'occasion d'aller vérifier si les règles auxquelles on renvoie toujours ne sont pas, elles, écrites dans une langue trop ésotérique. Autant que j'ai pu constater sur ce passage, c'est compréhensible par un enfant de 10 ans (enfin, choisi dans les 50% qui savent lire).

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ce n'est pas pour critiquer, mais quand c'est trop long on ne lit plus malheureusement.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Je crois que Fifi et Félicien ont tenu compte de ça en mettant un petit résumé en 10 lignes dans l'encadré rose qui apparaît lorsqu'on ouvre un sujet, mais même ça ça doit être trop long !

Jplm
13 messages Page 1 sur 1