Parc Naturel des Cévennes 310

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Montségur

Message par Montségur »
16 mai 2023, 07:03Nommo a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,
Le micro a parlé, il s’agit de Gyromitra perlata qu’il faut désormais nommer Discina ancilis, merci à tous les participants, je renomme.
Bonjour,

Sur quelles publications on trouve cette synonymie (hormis Index Fungorum ou autres) ? et pourquoi ancilis plutôt que perlata ?

Commentaires de N. Van Vooren, Cahiers de la FMBDS (Sévrier), 3, p. 36 (2014) : "Nous préférons conserver l’épithète perlata pour ce champignon bien connu plutôt que l’épithète ancilis" (voir l’argumentation de Nicolas dans Ascomycete.org 1(2), p. 5)
AscomyceteOrg 01-02 3-14.pdf
(618.89 Kio) Téléchargé 15 fois
Après chacun est libre de son choix ….

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour,

J’ai effectivement suivi Index Fungorum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
GBIF a rattaché tous nos sujets G. perlata et D. perlata à D. ancilis. Est-ce complètement aberrant, c'est la question. Si oui, nous pouvons (@Félicien) rompre cette synonymie. Je ne suis pas apte à en juger, ceux qui le sont peuvent le faire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
16 mai 2023, 11:45Jplm a écrit :
GBIF a rattaché tous nos sujets G. perlata et D. perlata à D. ancilis. Est-ce complètement aberrant, c'est la question. Si oui, nous pouvons (@Félicien) rompre cette synonymie. Je ne suis pas apte à en juger, ceux qui le sont peuvent le faire.

Jplm
Voir la typification de Gyromitra perlata par N. Van Vooren, Ascomycete.org 9(2), p. 19-22 (2017)
AscomyceteOrg 09-02 19-22.pdf
(737 Kio) Téléchargé 9 fois
Traduction :
"Enfin la typification de Peziza perlata pourrait également être utile pour engager un processus de conservation de ce nom face à Peziza ancilis Pers. qui est considéré par certains auteurs (REHM, 1896 ; KREISEL, 1984 ; BEUG et al., 2014) comme un synonyme antérieur, opinion que nous ne partageons pas (voir VAN VOOREN & MOREAU, 2009). Notons que la mention "= ancilis" sur l'étiquette (Pl. 1) n'a pas été écrite par Fries et ne peut pas être utilisée comme preuve de la synonymie entre les deux espèces."

Il est toujours possible de contredire Nicolas ....

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Telle n’était pas mon intention.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
20 messages Page 2 sur 2