Marasmioides-collybioides

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Linda

Message par Linda »
Bonjour à tous, çà fait un bail ici :clindoeil:

Au bord d’un étang vendredi dernier et sur litière de feuilles pourrissantes, souvent dans l’herbe, ces magnifiques champignons.
La mise en scène n’étant pas terrible, j’y suis retournée ce matin. Une allure de marasme… passant par de jolies couleurs et qui, en séchant, deviennent ternes…
Chapeau pruineux ? jusqu’à 3cm, marqué de ridules, stipe jusqu’à 4-5cm, hérissé de la base jusqu’à la naissance des lames, arête finement dentelée, saveur banale, odeur non notable (herbe ?) Faut dire que c’est humide …
Je me sers de la clé de mycodb : Key to collybioid and marasmioide species- Gro Gulden et c’est ainsi que j’arrive à Gymnopus terginus.
La photo déposée par Albert ressemble de loin aux miennes. Et en suivant le DM de Marcel, cela m’amène à la page 40.C tergina
La planche 527 du CD ne ressemble pas à mes photos
Une seule photo vue sur le web http://www.champi-myco.fr/fich-collybia-tergina.htm et qui ressemble à mes petits.
J’ai tenté la micro mais c’est nul ! donc je n’ai rien de plus que ces photos à vous montrer.
Mais pourquoi pas G terginus ou C tergina ?

Merci de votre aide :sourire:

L
Fichiers joints
dde determ.jpg
1.JPG
2.JPG
3.JPG

Linda

Message par Linda »
une plus grande vue :)
Fichiers joints
4.JPG

Montségur

Message par Montségur »
Bonsoir Linda,
Effectivement ta récolte semble correspondre à Gymnopus terginus (Fries) Antonín & Noordeloos (1997)
Une description complète de cette espèce avec une planche de G. Tassi dans le bulletin SMF 125(1-2), p. 27

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir Linda,
Jamais vu cette petite merveille, merci pour du partage !

Linda

Message par Linda »
ahhhhhhhh ! merci Christian, je vais envoyer un mail à Gérard et je n'ai pas le bulletin 125, verrai çà lundi :sourire:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Hello Linda,

Comme Fandechampis, merci de nous faire profiter de cette belle découverte ! J'attends avec impatience la belle fiche descriptive de ta récolte que tu vas nous écrire ! :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
Fifi a écrit :
Hello Linda,

Comme Fandechampis, merci de nous faire profiter de cette belle découverte ! J'attends avec impatience la belle fiche descriptive de ta récolte que tu vas nous écrire ! :clindoeil:
pas de soucis, je vais m'y atteler. Suis contente de ma détermination confortée par PAM suite échanges et ferai une belle fiche, macro, sans oublier personne, qui, dans l'envoi de docs...

merci, merci :)

Linda

Message par Linda »
comme je n'ai pas réussi via la fiche de Fifi, ci-joint donc en pdf.

Merci à Christian et à JJ pour les docs et merci beaucoup à PAM pour sa disponibilité et la confirmation :)
Fichiers joints
Gymnopus terginus2.pdf
(699.46 Kio) Téléchargé 66 fois

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Salut Lyn, bravo pour la fiche.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
9 messages Page 1 sur 1