Champignons trouvé dans le sud
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Très heureux d'avoir trouvé ce Forum très utile.
J'ai trouvé ces champignons hier dans un sous bois de la cote méditerranéenne, le plus grand est de 8cm de haut avec un chapeau de 5.5cm de diamètre.
Le chapeau est de couleur brune et le pied plutôt dans les jaunes pales.
Pas d'odeur particulière ou alors c'est moi qui ai le nez bouché....
Merci d'avance à ceux qui répondront.
Très heureux d'avoir trouvé ce Forum très utile.
J'ai trouvé ces champignons hier dans un sous bois de la cote méditerranéenne, le plus grand est de 8cm de haut avec un chapeau de 5.5cm de diamètre.
Le chapeau est de couleur brune et le pied plutôt dans les jaunes pales.
Pas d'odeur particulière ou alors c'est moi qui ai le nez bouché....
Merci d'avance à ceux qui répondront.
- Plus d'infos
Oui dans un bois de conifères par contre je ne suis pas certain qu'il s'agissait d'un pin.
De plus je suis allé voir ce sujet: http://www.champis.net/forums/viewtopic ... 69&start=0 et je trouve que ces champignon ne se ressemble pas du tout.
Je rajoute deux photos du chapeau pour plus de précision.
En tout cas merci pour ta réponse rapide.
De plus je suis allé voir ce sujet: http://www.champis.net/forums/viewtopic ... 69&start=0 et je trouve que ces champignon ne se ressemble pas du tout.
Je rajoute deux photos du chapeau pour plus de précision.
En tout cas merci pour ta réponse rapide.
Modifié en dernier par pierricq le 12 sept. 2010, 09:32, modifié 1 fois.
JJWUIL a écrit :Les couleurs ont changé sans doute à cause du flash. Apparemment ce serait un Chroogomphus. Sans doute fulmineus. Sous pins?
Bonjour
J'aurai dit C. rutilus tout simplement...Chez nous les rutilus sont particulièrement costaud, comme ici ;).
Pourquoi JJ pense tu a fulmineus ?
jlouis
- Plus d'infos
Désolé JJ pour les photos je vais pas pouvoir faire mieux, les couleurs sont ravivées par le flash. et sans le flash il y a déjà les première photos ou on voit pas bien.
Donc pour résumer ce sont des Chroogomphus rutiluss ou fulminus qui sont tout les deux comestible mais sans interet.
C'est bien ça?
Donc pour résumer ce sont des Chroogomphus rutiluss ou fulminus qui sont tout les deux comestible mais sans interet.
C'est bien ça?
pierricq a écrit :Oui dans un bois de conifères par contre je ne suis pas certain qu'il s'agissait d'un pin.Pour le Pin oui probablement...tu à une aiguille dans le panier (sur le bas).
Attention lorsque l'on fait des comparaisons avec des espèces non typées sur photos et que l'on débute dans la mycologie, c'est le meilleur moyen de ne plus rien comprendre. Une bonne diagnose (description) est mieux pour enregistrer les détails importants.
Le Genre Chroogomphus issu de la famille Gomphidiaceae se reconnait à leurs viscosités par temps humide, leurs lames décurrentes (qui descend sur le pied) et leurs spores noires. Une zone annulaire (parfois) en haut du pied sombre qui est du à la couleur de la sporée collée au mucus.
Les Photos ne permettent pas trop de séparer C. rutilus et fulmineus.
Il faudra d'autre photos avec un meilleur éclairage (naturel) et essayer de prendre les champignons dans leurs éléments..et non pas dans un panier les pieds coupés (on ne doit jamais couper les pied des champignons lors d'une ceuillette)
jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 12 sept. 2010, 11:23, modifié 1 fois.
Bonjour, voici deux photos de C. fulmineus.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.