Sec de chez sec
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
De retour de Corse, je ne vais pas avoir, comme je l'ai mentionné par ailleurs, grand chose à vous proposer. L'extrême-sud subit une sécheresse dramatique depuis plusieurs années, renforcée encore ces derniers mois. À la station-météo la plus proche, les "normales" pour décembre-janvier-février sont 89, 65 et 58 mm : nous avons eu 32, 26 et 4 !
En Corse, Février est presque encore la fin de la saison des champignons... ou le début de la suivante ; cette année : rien, ni en plaine ni en montagne : en trois semaines, j'ai noté en tout et pour tout dix espèces, la plupart du temps un exemplaire unique et complètement desséché. C'est le cas de celui-ci, que je crois avoir identifié et vous mets en QSJ. On peut poser des questions.
Jplm
De retour de Corse, je ne vais pas avoir, comme je l'ai mentionné par ailleurs, grand chose à vous proposer. L'extrême-sud subit une sécheresse dramatique depuis plusieurs années, renforcée encore ces derniers mois. À la station-météo la plus proche, les "normales" pour décembre-janvier-février sont 89, 65 et 58 mm : nous avons eu 32, 26 et 4 !
En Corse, Février est presque encore la fin de la saison des champignons... ou le début de la suivante ; cette année : rien, ni en plaine ni en montagne : en trois semaines, j'ai noté en tout et pour tout dix espèces, la plupart du temps un exemplaire unique et complètement desséché. C'est le cas de celui-ci, que je crois avoir identifié et vous mets en QSJ. On peut poser des questions.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Dans les polypores au sens large?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Avec une telle provenance pas étonnant si ça se corse !
Comme mon basionyme est faux, je vous livre ma première idée : Podoscypha multizonata.
Comme mon basionyme est faux, je vous livre ma première idée : Podoscypha multizonata.
Modifié en dernier par Nommo le 03 mars 2022, 12:36, modifié 2 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
03 mars 2022, 12:10Montama a écrit : C'est le Dessus d'un champignon écailleux ou un Dessous?Il ne s'agit pas d'un champignon écailleux. Ce qu'on voit est un dessous dessus, vu que l'exemplaire est résupiné.
03 mars 2022, 12:10Castor74 a écrit : Dans les polypores au sens large?Oui.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Montama En ligne
Plus d'infos