Ressemblant à Geopora sumneriana
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
20 avr. 2025, 12:41LOUP a écrit : Si je peux me permettre, voilà à quoi ressemble Sepultura sumneriana sous cèdre du LibanJe cros que la plupart des habitués du forum savent à quoi ressemble cette espèce déjà présentée 19 fois.
Photos prises le 12 avril, donc au printemps
Quelle est ta proposition pour le champignon de Jes ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
20 avr. 2025, 12:41LOUP a écrit : Si je peux me permettre, voilà à quoi ressemble Sepultura sumneriana sous cèdre du LibanBonjour Loup,
Photos prises le 12 avril, donc au printemps
Ce que tu présentes, avec un hyménium violacé, n'est clairement pas Geopora sumneriana mais la pézize couronnée, Sarcosphaera coronaria. Cette dernière ne se lie pas au cèdres mais au pins, et nous voyons des cônes de pin sylvestre sur ta photo.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Oui, oui Andgelo j'ai fait une erreur d'aiguillage dans mes photos, je suis pourtant absolument certain d'avoir photographié Supultura sumneriana au boulot quand j'étais encore en exercice, il y avait un énorme cèdre du Liban, mais je ne retrouve pas mes photos. Bon oublions cet épisode, vous avez bien réagit.
Merci
Merci
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Tout à fait d'accord avec Andgelo.
Comme je le craignais dès le début, ce sujet devient de plus en plus confus. Je venais justement de préciser qu'il fallait éviter les ajout de photos d'autres espèces... Et voilà que LOUP fait tout le contraire.
Moi même, je me suis emmêler les pinceaux avec la dernière photo micro de spores qui, finalement, n'apporte rien au sujet sinon de la confusion.
Alors, Jplm pose la bonne question : Jes, quelle est ta détermination sur cette récolte ?
J’ajouterai d'autres questions : as-tu d’autres photos micro qui pourraient être utiles ? Une vue des spores avec des guttules ? Des mesures des spores ?
Comme je le craignais dès le début, ce sujet devient de plus en plus confus. Je venais justement de préciser qu'il fallait éviter les ajout de photos d'autres espèces... Et voilà que LOUP fait tout le contraire.
Moi même, je me suis emmêler les pinceaux avec la dernière photo micro de spores qui, finalement, n'apporte rien au sujet sinon de la confusion.
Alors, Jplm pose la bonne question : Jes, quelle est ta détermination sur cette récolte ?
J’ajouterai d'autres questions : as-tu d’autres photos micro qui pourraient être utiles ? Une vue des spores avec des guttules ? Des mesures des spores ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
20 avr. 2025, 10:58Fifi a écrit : D'après cette publication Phylogenetic relationships in genus Geopora Geopora foliacea semble bien délicate à définir.Oui, je pense que c'est bien ce document qui m'avait incité à conclure sur un Geopora sp, bien que le Geopora foliacea de la clé de ascofrance me plaisait bien.
Je renomme en conséquence... Je suppose que l'on ira pas plus loin...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2