Autre espèce hivernale
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
puisque vous le voyez à chacune de mes interventions autant mettre un nom dessus (rare!!)
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
Bonsoir Guy, je dirais G.v.
- Plus d'infos
bien vu andré et hyperide mais surtout girolles (débutante??) qui a réagit en premier... et que je me ferai un plaisir de guider si elle vient sur oléron..
G. morganii est une trés rare espèce d'origine américaine, absolument splendide quand le carpophore est juste ouvert... on la rencontre à ma connaissance seulement dans quelques stations de la côte atlantique
pour renseignements complémentaires:
http://www.floreoleron.fr/fiche_champi_ ... e=morganii
G. morganii est une trés rare espèce d'origine américaine, absolument splendide quand le carpophore est juste ouvert... on la rencontre à ma connaissance seulement dans quelques stations de la côte atlantique
pour renseignements complémentaires:
http://www.floreoleron.fr/fiche_champi_ ... e=morganii
Ok, je ne connais pas mais quelle est la différence avec g. vulgatum ? svp
- Plus d'infos
Geastrum rufescens( nom valide pour G. vulgatum) est une espèce beaucoup plus commune qui se caractérise entre autres particularités par un péristome non strié/plissé et le rougissement/rosissement progressif des lanières de l'exopéridium qui présente souvent des fissures/crevasses plus ou moins transversales.C'est une espèce qui généralement a des dimensions supérieures à celles de morganii ,espèce endémique que guydol a eu la chance de pouvoir cueillir sûrement plusieurs fois dans son habitat bien typé.
- Plus d'infos
Chris a écrit :Ok, je ne connais pas mais quelle est la différence avec g. vulgatum ? svpj'allais répondre mais je viens de voir la réponse d'hyperide: il a (presque) tout dit... merci pour cette excellente description avec laquelle je suis tout à fait d'accord
je rajoute une photo
et pour info G.rufescens est décris sur floreoleron
de guydol » 26 Jan 2009, 23:03Je te confirme et j'ai la chance du débutant, c'est comme au poker... en fait, si j'ai retenu le nom, c'est que sur un autre site, ce champignon nous a été présenté comme rare, un vrai bijou, et il est vrai, c'est une vraie splendeur.
bien vu andré et hyperide mais surtout girolles (débutante??) qui a réagit en premier...
et que je me ferai un plaisir de guider si elle vient sur oléron..
Je note, merci :)
on la rencontre à ma connaissance seulement dans quelques stations de la côte atlantiqueIl a été aussi signalé en Maine et Loire, je ne sais si ça fait partie de la côte atlantique ?
-
Invité
Plus d'infos
-
Invité
Plus d'infos
Invité a écrit :Lorsque je met le pointeur sur la photo le non s'affiche.
Trop facile.
Un landais décoiffé.
Ah mais tu as raison !!! et je viens d'aller revoir le 1er qui suis je de Guy, c'est pareil, en pointant la souris sur la photo, le nom s'affiche ! Guy, vire le nom next times, lors de tes propositions.