Phellinus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
3 jolis Phellinus trouvés sur un très vieil Alnus incana au bord d'un étang.
J'ai pensé à Phellinus alni, c'est le plus logique, mais je ne sais pas si d'autres Phellinus peuvent aussi s'attaquer aux aulnes et lui ressemble ?
C'est pourquoi je vous demande votre avis sur ce sujet.
Spores elliptiques 8µm -6,5µm
3 jolis Phellinus trouvés sur un très vieil Alnus incana au bord d'un étang.
J'ai pensé à Phellinus alni, c'est le plus logique, mais je ne sais pas si d'autres Phellinus peuvent aussi s'attaquer aux aulnes et lui ressemble ?
C'est pourquoi je vous demande votre avis sur ce sujet.
Spores elliptiques 8µm -6,5µm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
La microscopie commence sur le terrain. Tu avais la possibilité de prélever des centaines de milliers de spores* sur la petite écorce et tu t'es contenté de deux demi spores !
Les spores des Ganoderma se mesurent sans l'enveloppe. Est-ce le cas pour tes mesures ? Merci ;)
*tu pouvais avoir un nuage semblable
Les spores des Ganoderma se mesurent sans l'enveloppe. Est-ce le cas pour tes mesures ? Merci ;)
*tu pouvais avoir un nuage semblable
Merci Fouad, je vais en rechercher demain, cela n'est pas loin de chez moi, c'est effectivement une très bonne information que je ne connaissais pas.
Les spores ont été mesurés avec l'enveloppe, donc demain je reprendrai les dimensions.
Est-ce que je reprends des photos du champignon, par exemple la surface porée ?
Pour ce qui est de Polyporus alni, je ne suis pas arrivé à trouver un seul site sérieux qui me montre des spores, est-ce que tu en connais ?
A demain pour la suite
Les spores ont été mesurés avec l'enveloppe, donc demain je reprendrai les dimensions.
Est-ce que je reprends des photos du champignon, par exemple la surface porée ?
Pour ce qui est de Polyporus alni, je ne suis pas arrivé à trouver un seul site sérieux qui me montre des spores, est-ce que tu en connais ?
A demain pour la suite
- Plus d'infos
P. alni était considéré comme une forme de P. ignarius, les spores doivent être très proches de ceci.
Non, pas besoin de plus de détails pour les pores, il faut tenter une coupe ; pas facile certes, et en plus on peut déjà la voir, un peu moche, mais on la voit.
Si tu peux mettre un peu d'ammoniac sur l'hyménium ? Mais la mesure des spores c'est encore plus fiable pour séparer adpersum de applanatum (australe ne doit plus être utilisé, cf. discussion sur champis.net).
Non, pas besoin de plus de détails pour les pores, il faut tenter une coupe ; pas facile certes, et en plus on peut déjà la voir, un peu moche, mais on la voit.
Si tu peux mettre un peu d'ammoniac sur l'hyménium ? Mais la mesure des spores c'est encore plus fiable pour séparer adpersum de applanatum (australe ne doit plus être utilisé, cf. discussion sur champis.net).
8 messages
Page 1 sur 1