Marron
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
et pas tellement luisant, je trouve
Fichiers joints
DSCN8361b.JPG (264.88 Kio) Vu 3016 fois
DSCN8363b.JPG (232.27 Kio) Vu 3016 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 21 juin 2014, 11:12, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Ga. li.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Vous avez tous deviné, il s'agit du Ganoderma lipsiense= Ganoderma applanatum, souvent couvert comme ici, Fouad le fait remarquer, de sporée brune sur le chapeau, de façon étonnante si l'on considère que c'est la face inférieure qui produit les dites spores...
La dite face inférieure brunit, comme on le voit bien sur la photo, au moindre toucher.
Ce champignon porte plus ou moins bien son nom : en effet ganoderme veut dire étymologiquement "peau luisante" et applanatum veut dire plat ou aplati. Qu'on en juge sur pièce...
Cordialement
La dite face inférieure brunit, comme on le voit bien sur la photo, au moindre toucher.
Ce champignon porte plus ou moins bien son nom : en effet ganoderme veut dire étymologiquement "peau luisante" et applanatum veut dire plat ou aplati. Qu'on en juge sur pièce...
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Y.Courtieu a écrit :Ce champignon porte plus ou moins bien son nom : en effet ganoderme veut dire étymologiquement "peau luisante" et applanatum veut dire plat ou aplati. Qu'on en juge sur pièce...Passe-lui un coup d'éponge sur le dos... tu le verras briller !
Sur l'étymologie, je ne saurai pas en parler aussi bien que Guillaume : À propos d'étymologie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Pouruoi ne pas avoir choisi la dénomination G.Australe ?je cherche à trouver la différence.
Cordialement.
Pierre.
Pouruoi ne pas avoir choisi la dénomination G.Australe ?je cherche à trouver la différence.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
J'ai lu quelque part que la présence des spores SUR le chapeau s'expliquait pas un courant de convexion qui ramenait les spores du dessous vers le dessus. Bizarre, car pourquoi uniquement lui? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour à tous,
C' est André Marchand qui propose cette hypothèse. Il y aurait une production très abondante de spores (30 milliards par 24 heures ), qui provoquerait un léger échauffement de l'hymenium, qui causerait ce courant de convection. Phénomène peut être amplifié par l' abondante production de spores et la légèreté de celle ci par rapport à d' autres espèces.
castor74 a écrit :J'ai lu quelque part que la présence des spores SUR le chapeau s'expliquait pas un courant de convexion qui ramenait les spores du dessous vers le dessus. Bizarre, car pourquoi uniquement lui?Salut Laurent,
C' est André Marchand qui propose cette hypothèse. Il y aurait une production très abondante de spores (30 milliards par 24 heures ), qui provoquerait un léger échauffement de l'hymenium, qui causerait ce courant de convection. Phénomène peut être amplifié par l' abondante production de spores et la légèreté de celle ci par rapport à d' autres espèces.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, en effet je me souviens maintenant des remarques de Marchand. Ça se défend bien... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
la théorie de l'échauffement sous l'hyménium du à la production des spores est plausible.
J'ai lu également qu'il y avait une minuscule différence de potentiel entre la spore et le tube pour que celle-ci puisse tomber sans adhérer à la paroi.
Cette polarité pourrait expliquer le dépôt privilégié sur le chapeau.
La spore est munie d'une double enveloppe qui lui confère sa "légèreté" et permettrait le phénomène ascensionnel comme pour une mongolfière.
la forme du chapeau en aile d'avion pourrait également favoriser le courant d'air aspirant.
Néanmoins, on observe aussi une abondante sporée autour du carpophore.
En termes de production, il s'agit de trillions de spores en 24 H soit un million de million de millions, donc + que 1000 millions.
Ce printemps a vu également une importante sporulation de Fomes fomentarius avec les mêmes effets.
Un mystère de la nature qu'il reste à éclaircir.
J'ai lu également qu'il y avait une minuscule différence de potentiel entre la spore et le tube pour que celle-ci puisse tomber sans adhérer à la paroi.
Cette polarité pourrait expliquer le dépôt privilégié sur le chapeau.
La spore est munie d'une double enveloppe qui lui confère sa "légèreté" et permettrait le phénomène ascensionnel comme pour une mongolfière.
la forme du chapeau en aile d'avion pourrait également favoriser le courant d'air aspirant.
Néanmoins, on observe aussi une abondante sporée autour du carpophore.
En termes de production, il s'agit de trillions de spores en 24 H soit un million de million de millions, donc + que 1000 millions.
Ce printemps a vu également une importante sporulation de Fomes fomentarius avec les mêmes effets.
Un mystère de la nature qu'il reste à éclaircir.
Cordialement
Chris
Chris
Pierre Jancloes a écrit :Pouruoi ne pas avoir choisi la dénomination G.Australe ?je cherche à trouver la différence.Bonjour,
G. australe (= G. adspersum = G. europaeum) est très souvent confondu avec G. lipsiense (= G. applanatum)
Les différences principales sont la trame, la sporée et les spores.
G. australe : Tubes bruns; trame rouge brun, subéreuse; sporée brun-rouge; spores 8,5-10(12) x 5-6,5(8) µm.
G. lipsiense : Tubes ocre brun, séparés par de fines couches de trames; trame brun cannelle à marron; sporée argillacée; spores 6-8,5(9) x 4,5-6 µm ainsi que la présence de nombreuses galles sur les pores dues à un diptère : Agathomya wankowiczi.
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci pour cette explication très claire.
Bon W.E.
Pierre.
Merci pour cette explication très claire.
Bon W.E.
Pierre.
oui, finalement on pourrait demander à Fifi de créer un forum: pourquoi ne suis je pas ? à coté du forum qui suis je ? Cela peut être
autant intéressant ...et poser la question à Yves, pourquoi ne suis je pas Ganoderma adspersum ?
L'explication du courant ascendant créé par l'émission simultanée de spores me paraît du même tonneau. L'electrostatique me semble une
meilleur solution. Si les spores émises sont légérement chargées négativement, le chapeau peut se charger positivement et donc attirer une partie
des spores environnantes... Quelqu'un a bien dû se pencher sur ce problème ?
Michel
autant intéressant ...et poser la question à Yves, pourquoi ne suis je pas Ganoderma adspersum ?
Phénomène peut être amplifié par l' abondante production de spores et la légèreté de celle ci par rapport à d' autres espèces.Si je ne fais pas de grossière erreur (!) le poids d'une spore doit se situer autour de 10 (puissance moins 10) grammes c.à.d un dixième de milliardième de gramme. Alors un chouia de plus ou de moins, cela ne va pas changer bien grand chose, même pour la plus légére des brises.
L'explication du courant ascendant créé par l'émission simultanée de spores me paraît du même tonneau. L'electrostatique me semble une
meilleur solution. Si les spores émises sont légérement chargées négativement, le chapeau peut se charger positivement et donc attirer une partie
des spores environnantes... Quelqu'un a bien dû se pencher sur ce problème ?
Michel