Un clitocybe oublié

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je n'observe pas de lames aussi décurrentes sur le peu d'images de pausiaca ni de tonalité olivâtres sur ta récolte. GBIF synonymise avec vibecina.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
13 févr. 2026, 17:13Nommo a écrit :
À noter que les deux fiches de mycocharentes sur Clitocybe pausiaca et Clitocybe foetens présentent en bas de page deux photos de champignons et une photo de spores identiques,
Je dirais même plus, ce sont quasiment les mêmes fiches.
On aurait presque une seule et même espèce sous 3 noms différents.
Ma deuxième option était Infundibulicybe costata

Richmond63

Message par Richmond63 »
Odeur fruitée (GEPR).

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
ditopa ne va pas ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Et qu'est-ce qui gêne finalement pour vibecina ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
En comparant les espèces citées selon leur principaux caractères, lituus et ditopa auraient davantage le profil.
L'odeur nette de farine et la pruine à la marge du chapeau plaident tout de même en faveur de ditopa.
Capture.PNG

Richmond63

Message par Richmond63 »
Merci pour cette récapitulation (Une faute à étymologie :clindoeil: ). Les deux espèces sont assez proches et je vois malgré tout de la pruine au sommet du pied du petit exemplaire de gauche.

Terradoc

Message par Terradoc »
Doit-on considérer pour envisager vibecinaun haut de stipe pruineux et un chapeau marqué de traces blanches qui pourraient être les vestiges d'un tomentum ( ou pas ) tel que décrit dans Mycoquebec ? C'est la question que je pose avant de conclure sur au mieux un cf et au pire un sp.

Terradoc

Message par Terradoc »
Nous n'irons guère plus loin dans cette détermination. Il ressort tout de même des échanges que Clitocybe vibecina est l'espèce qui retient la meilleure attention même si tous les critères ne sont pas là pour confirmer.
Merci aux intervenants.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Un mot d'étymologie sur ce clitocybe :

L'adjectif vibecinus, -a, -um n'existe pas en latin. Il a été construit sur vibex, -icis qui signifie "marque de fouet", "striure", "meurtrissure". Pourtant l'espèce n'est pas plus striée ni meurtrie qu'une autre.

C'est pareil, MycoDB l'intitule "clitocybe moisi" alors qu'il n'est pas plus moisi qu'un autre. Le comité des noms français de la SMF ne le mentionne même pas (je crois que le projet est à l’arrêt). Terradoc, lui, l'avait "oublié" et moi plus haut je l'ai traité de serpillière ! Il ressemble à personne et à tout le monde, c'est un habitué des cf., un mal aimé, Finalement on comprend qu''il soit meurtri.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
25 messages Page 2 sur 2