Leccinum ... en milieu très humide - Sphaignes -

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Mario DG

Message par Mario DG »
Voici un Leccinum sp. retrouvé au bord du plan d'eau (Ry Jaune - barrages de l'Eau d'heure - Belgium) avec des sphaignes...feuillus divers et bouleaux...

J'ai pensé de suite à L.holopus? ...mais ne l'ayant jamais eu en main auparavant ... je le soumets à votre jugement

Merci

Mario
Fichiers joints
Boletus   xxx   Ry Jaune 13 septembre 2009 128.jpg
Modifié en dernier par Mario DG le 17 sept. 2009, 19:52, modifié 1 fois.
Mario

Albert

Message par Albert »
Là il y a du bleu à la base...sans une certitude absolue(que l'on n'a même pas sur le terrain) on pourrait en effet voir du côté de L.holopus(mais à vérifier l'absence de cylindrocystes cuticulaires au microscope ) Si des cylindrocystes(section "pseudoscabra") , voir L.cyaneobasileucum .

HYPERIDE

Message par HYPERIDE »
Le chapeau me semble trop coloré pour holopus.Sans l'observation de la couleur de la chair et de son immuabilité ou d'un éventuel virage et sans l'analyse structurale microscopique de la cuticule,il est difficile d'obtenir des certitudes mais je suis d'accord avec Albert pour voir là un classique brunneogriseolum (peut-être var. pubescentium)qu'il faut hélas maintenant appeler cyaneobasileucum(publié avant brunneogriseolum) si l'on en croit les assez récentes études de séquençage moléculaire de Noordeloos et Den Bakker qui ont synonymisé ces deux noms et qui ont réduit à 15 espèces les 45 espèces,sous-espèces et variétés de la monographie de Lannoy et Estades.A noter que le cyanobasileucum de cette monogarphie est un leccinum à chapeau blanchâtre,proche(un albinos?) de brunneogriseolum.Certaines études récentes de biologie moléculaire portant sur les Leccinum semblent donner raison au grand mycologue Roger Heim qui, il y a 60 ans,prédisait que viendrait un jour où" le flux d'une marée d'équinoxe" balayerait certaines classifications qui font peut-être une part trop belle à la pulvérisation des espèces.

gabaye

Message par gabaye »
Pourquoi encore 15 espèces ?...la biologie moléculaire est décevante !...je vais attendre un peu qu'il n'y est plus qu'une seule espèce "mère"...n'est-ce pas là le fondement de cette approche ?...il suffit d'affiner un peu plus !...
Certe la démarche est scientifiquement captivante, mais elle n'offre, dans ce cas, plus guère de place au rêve...de ce rêve qui nous fait courir bois et près à la découverte d'une espèce à partager...

Gabaye

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Ce sont, à mon avis, des brunneogriseolum tout crachés...

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Mario DG

Message par Mario DG »
Pericouche a écrit :
Là il y a du bleu à la base...sans une certitude absolue(que l'on n'a même pas sur le terrain) on pourrait en effet voir du côté de L.holopus(mais à vérifier l'absence de cylindrocystes cuticulaires au microscope ) Si des cylindrocystes(section "pseudoscabra") , voir L.cyaneobasileucum .

Voici mes recherches microscopiques...

mais entr'autre il faut signaler :

>>> le bleu/vert de la base du pied ainsi qu'un léger jaunissement

>>> Un pseudo réseau dans la partie basale du stipe

>>> Une réaction (rosissement) assez rapide dans le haut de la coupe au sommet du stipe

>>> RC au sulfate de fer >>> gris (moyen)

je pense donc avoir affaire au >>> Leccinum brunneogriseolum var.brunneogriseolum... rebatisé >>> Leccinum cyaneobasileucum .... ou ???

mais aurait'il encore changé de nom Leccinum aerugineum... ??? voir ici >>> http://www.indexfungorum.org/Names/SynS ... dID=129457

Mario
Fichiers joints
Leccinum  cyaneobasileucum = brunneogriseolum  Ry Jaune 13 09 09 005.jpg
Leccinum  cyaneobasileucum   Ry Jaune 13 septembre 2009 144.jpg
Leccinum  cyaneobasileucum  Ry Jaune 13 septembre 2009 148.jpg
Leccinum  cyaneobasileucum  FESo4   Ry Jaune 13 septembre 2009 153.jpg
Leccinum  cyaneobasileucum = brunneogriseolum  Ry Jaune 13 09 09 008.jpg
Leccinum  cyaneobasileucum = brunneogriseolum  Ry Jaune 13 09 09 011.jpg
Leccinum  cyaneobasileucum = brunneogriseolum  Ry Jaune 13 09 09 013.jpg
Leccinum  cyaneobasileucum = brunneogriseolum  Ry Jaune 13 09 09 016.jpg
Caulocystides
Caulocystides
Mario

Albert

Message par Albert »
Mario a écrit :mais aurait'il encore changé de nom Leccinum aerugineum. La révision des Leccinum est à l'état de chantier et en l'état actuel je ne me prononcerai pas. Oui selon l'Index fungorum , L.aerugineum regroupe tous les brunneogriseolum et cyaneobasileucum...affaire à suivre.
7 messages Page 1 sur 1