Entolome...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Oui, ben c'est turbidum... les spores sont parfaitement typiques, et tu les as très bien décrites "Subglobuleuses avec des angles émoussés".
Je te demandais s'il y avait des cystides car, avec cette couleur de chapeau et des spores différentes, proches de celles de rhodopolium, ça aurait pu être inusitatum. Mais je préfère de loin turbidum :)
Je te demandais s'il y avait des cystides car, avec cette couleur de chapeau et des spores différentes, proches de celles de rhodopolium, ça aurait pu être inusitatum. Mais je préfère de loin turbidum :)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
D'après ce que je trouve dans mes tablettes, turbidum possède des spores à angles obtus peu nets et à parois minces, cyanophiles, 6,5-8,5 x 6-7 μm ; Q = 1-1,2. Pas de cystides, pigment brun intracellulaire, boucles nombreuses.
rhodopolium, quant à lui, présente des spores plus grandes ( 7,5-10 x 7-8,5 μm ; Q = 1-1,3), à 5-7 angles irréguliers et boucles abondantes, pas de cystides non plus.
rhodopolium, quant à lui, présente des spores plus grandes ( 7,5-10 x 7-8,5 μm ; Q = 1-1,3), à 5-7 angles irréguliers et boucles abondantes, pas de cystides non plus.
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
Oui, c'est bien ça. Les spores des entolomes du groupe de rhodopolium sont bien différentes de forme : plus allongées, et nettement plus anguleuses.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2