À vous de trouver 13
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
39 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour à toutes et à tous,
Pour information lesTricholomatales comprennent onze familles, Clavariaceae, Omphalinaceae, Clitocybaceae, Pseudoclitocybaceae, Tricholomataceae, Biannulariaceae, Callitosporiaceae, Lyophyllaceae, Entolomataceae, Mycenaceae, Squamanitaceae.
Pour information lesTricholomatales comprennent onze familles, Clavariaceae, Omphalinaceae, Clitocybaceae, Pseudoclitocybaceae, Tricholomataceae, Biannulariaceae, Callitosporiaceae, Lyophyllaceae, Entolomataceae, Mycenaceae, Squamanitaceae.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
21 juil. 2025, 08:42Nommo a écrit : Bonjour à toutes et à tous,Bonjour Nommo,
Etonnant que les entolomes soient parmi les Tricholomatales !
Wiképédia n'y met que 5 familles, mais parle au passé...
"Cet ordre comportait cinq familles importantes par le nombre des genres et des espèces :
Pleurotaceae ;
Hygrophoraceae, dont les hygrocybes ;
Tricholomataceae ;
Marasmiaceae ;
Dermolomataceae."
- Plus d'infos
Bonjour Montama,
Si j’ai bien lu Régis les Pleurotaceae n’abritent plus que les Pleurotus, les Hohenbuehelia et les Resupinatus.
Les Hygrophoraceae sont dans les Hygrophorales.
Les Marasmiaceae dans les Schizophyllales.
Les Dermolomataceae n’existent plus, ils sont, pour partie, dans les Clavariaceae et pour une autre partie dans les Physalacriaceae.
Si j’ai bien lu Régis les Pleurotaceae n’abritent plus que les Pleurotus, les Hohenbuehelia et les Resupinatus.
Les Hygrophoraceae sont dans les Hygrophorales.
Les Marasmiaceae dans les Schizophyllales.
Les Dermolomataceae n’existent plus, ils sont, pour partie, dans les Clavariaceae et pour une autre partie dans les Physalacriaceae.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
21 juil. 2025, 10:39Montama a écrit : Aïe ! Là , il y a du monde !Le protocole est oublié, Montama.
Dans une faculté, je suppose que c'était un entolome des pelouses, mais il y en a une tripotée
Etait-il printanier ?
Fait-il partie du groupe des entolomes bleus ?
Je réponds, mais par la suite une seule question.
Entoloma des pelouses, non.
Printanier, non.
Bleu, non.
- Plus d'infos
21 juil. 2025, 10:49Montama a écrit : J'oubliais qu'il n'y a pas que les entolomes !Non.
Clitopilus ?
L’espèce que ce que nous cherchons a longtemps été l’hôte d’un genre monospécifique, elle fait aujourd’hui partie intégrante du genre Entoloma.
- Plus d'infos
Le seul genre monospécifique que je trouve, c'est Clitopilopsis, et je ne suis pas certain qu'il soit monospécifique
avec l'espèce Clitopilopsis hirneola = Clitopilus hirneolus = Rhodocybe hirneola, et je ne suis pas du tout certain que cette espèce ait été basculée dans les entolomes
et je vois mal cette espèce atterrir dans l'enceinte d'une faculté
Autant dire que je suis coincé !
avec l'espèce Clitopilopsis hirneola = Clitopilus hirneolus = Rhodocybe hirneola, et je ne suis pas du tout certain que cette espèce ait été basculée dans les entolomes
et je vois mal cette espèce atterrir dans l'enceinte d'une faculté
Autant dire que je suis coincé !
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
39 messages
Page 2 sur 3