Exubérance dans le mulch (8)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
Bonjour,
Fifi » 19 mai 2026, 18:53Je pensais à Hebeloma crutuliniforme ?
19 mai 2026, 18:18Totor a écrit :Tu n'es pas dans le bon genre, à quelle espèce penses-tu ?
Peut être H. c. bien que les chapeaux soient vraiment trés beiges
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
20 mai 2026, 06:46Totor a écrit : Bonjour,La sporée est rose, a dit Fifi.
Fifi » 19 mai 2026, 18:53Je pensais à Hebeloma crutuliniforme ?
Tu n'es pas dans le bon genre, à quelle espèce penses-tu ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Sporée rose... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
Les genres à sporées roses sont Entoloma et Pluteus, je vais donc chercher dans cette direction avec de plus une information sur les pleuroscystides
Les genres à sporées roses sont Entoloma et Pluteus, je vais donc chercher dans cette direction avec de plus une information sur les pleuroscystides
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
20 mai 2026, 12:55Totor a écrit : avec de plus une information sur les pleuroscystidesPlus parlant, y a pas.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir,
Lames libres et pleurocystides à crochets, je pense qu'il pourrait sagir de Pluteus cervinus
Lames libres et pleurocystides à crochets, je pense qu'il pourrait sagir de Pluteus cervinus
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Photo simplement prise au smartphone...
Dire que je fais de "meilleures photos" pourrait être mal interpréter... d'ailleurs je ne sais pas trop comment le prendre. Cela laisse entendre que mes photos précédentes (il y en a beaucoup sur le forum...) n'étaient pas aussi "bien" que celle-ci. C'est un peu vexant, tu ne trouves pas ?
Revenons-en à cette récolte. Avant de faire la micro, je trouvais une forte ressemblance avec les Pluteus pouzarianus présentées sur le GEPR. N'étant pas parvenu à observer d'hyphes bouclées, j'en ai conclu qu'il s'agit de sa cousine, plus fréquente chez nous.
Dire que je fais de "meilleures photos" pourrait être mal interpréter... d'ailleurs je ne sais pas trop comment le prendre. Cela laisse entendre que mes photos précédentes (il y en a beaucoup sur le forum...) n'étaient pas aussi "bien" que celle-ci. C'est un peu vexant, tu ne trouves pas ?
Revenons-en à cette récolte. Avant de faire la micro, je trouvais une forte ressemblance avec les Pluteus pouzarianus présentées sur le GEPR. N'étant pas parvenu à observer d'hyphes bouclées, j'en ai conclu qu'il s'agit de sa cousine, plus fréquente chez nous.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
On ne va pas s'enliser dans le négatif ;)
J'avais l'impression de toucher ces chapeaux dont je connais la texture un peu élastique, satinée. Oui Fifi, c'était un peu maladroit de le dire ainsi, mais au moins spontané.
Pluteus petasatus est à écarter ?
Edit: ah oui, l'odeur raphanoïde ne va pas .
J'avais l'impression de toucher ces chapeaux dont je connais la texture un peu élastique, satinée. Oui Fifi, c'était un peu maladroit de le dire ainsi, mais au moins spontané.
Pluteus petasatus est à écarter ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
20 mai 2026, 23:45Fouad a écrit : Pluteus petasatus est à écarter ?Outre l'odeur, la couleur des chapeaux et la micro ne conviennent pas. Pluteus petasatus a un chapeau blanc grisâtre, blanc crème, et peu de cystides sur l'arête des lames. Ici, elles étaient abondantes.
20 mai 2026, 22:25Jplm a écrit : Tu n'as pas pensé à primus, dont c'est la saison ? Micro mise à part, il ne peut pas aller ?Je n'avais pas précisé la date, désolé de cet oubli. Récolte de décembre 2025... De plus, les hyphes de la cuticule sont bouclées chez Pluteus primus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3