Un autre habitué
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, rapport avec un volatile ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Arête colorée?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonsoir à tous, je vois un Entoloma
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
Nom actuel depuis1967 ?
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
Le GEPR5 a apporté des changements dans les commentaires au sujet de cette espèce.
Je cite "La couleur ne suffit pas pour l'identifier; il est nécessaire de vérifier la structure de l'arête des lames qui, nettement denticulée à la loupe, apparaît au microscope formée de longues cellules cylindriques, larges de 4-10µ, groupées en bouquets le long de l'arête. Le très rare E. xanthoserrulatum a un chapeau et un pied nettement jaunes."
Ça ne simplifie pas les choses...
A part E Chalybaeum, mais celui-ci a des lames bleutées à arête souvent en partie brunâtre, je ne vois pas trop quelle autre espèce pourrait amener une confusion
Ceci dit, il y tellement d'entolomes bleus...
Je cite "La couleur ne suffit pas pour l'identifier; il est nécessaire de vérifier la structure de l'arête des lames qui, nettement denticulée à la loupe, apparaît au microscope formée de longues cellules cylindriques, larges de 4-10µ, groupées en bouquets le long de l'arête. Le très rare E. xanthoserrulatum a un chapeau et un pied nettement jaunes."
Ça ne simplifie pas les choses...
A part E Chalybaeum, mais celui-ci a des lames bleutées à arête souvent en partie brunâtre, je ne vois pas trop quelle autre espèce pourrait amener une confusion
Ceci dit, il y tellement d'entolomes bleus...
Modifié en dernier par Montama le 09 févr. 2025, 20:58, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je crois que le GEPR veut simplement dire qu'outre la couleur bleu-noir générale et commune à plusieurs entolomes, il faut regarder l'arête des lames. Ce que nous avons fait. Adonc, je renomme.
Le sujet reste ouvert à toute contestation bien sûr.
Jplm
Les plus observateurs auront remarqué que les lames avec leurs arêtes bordées apparaissent régulièrement parmi les photos aléatoires de la bannière du site, le champignon provient de la même station dans notre terrain de Corse.
Le sujet reste ouvert à toute contestation bien sûr.
Jplm
Les plus observateurs auront remarqué que les lames avec leurs arêtes bordées apparaissent régulièrement parmi les photos aléatoires de la bannière du site, le champignon provient de la même station dans notre terrain de Corse.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages
Page 1 sur 1