lactaire?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bien sûr qu'il existe des clés, il faut regarder dans des ouvrages comme l'Eyssartier et Roux, le Bon, le Courtecuisse... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour Lio,
Pour les clefs, tu en as quelques unes sur la page d'accueil de Mycodb.
lio a écrit :c'est vrais que j'ais fait attention au latex et forcément j'ais opter pour LactaireJe pense que tu as voulu dire que tu n' as pas fait attention au latex.
Pour les clefs, tu en as quelques unes sur la page d'accueil de Mycodb.
Fifi a écrit :Pas bien compris les vannes... le latex et tout ce qui s'ensuit... Et ce n'est pas fait pour aider Lio à identifier son champignon...Notre intention n'était pas d'embrouiller Lio avec nos vannes ni de donner la réponse mais de donner des indices. Comme certains avaient parlé de latex, j'ai ajouté" enroulé" et Michel "paxcé", pour Paxille. A mon âge on a tendance a retomber en enfance.
J'aurai aimer qu'elle aboutisse à Paxillus involutus avant que quelqu'un ne lui donne la réponse
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je sais bien que ce n'était pas votre intention, mais je suis pas convaincu que cela a aidé Lio. De toute façon, on ne le saura jamais puisque Jplm a donné la réponse.
D'un autre côté, j'ignorais que le terme latex était aussi employé à propos du lait des lactaires.
Lio, as-tu une idée de la nature du terrain ? Sol pauvre non calcaire ou sur sol riche et argileux ?
D'un autre côté, j'ignorais que le terme latex était aussi employé à propos du lait des lactaires.
Lio, as-tu une idée de la nature du terrain ? Sol pauvre non calcaire ou sur sol riche et argileux ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :...D'un autre côté, j'ignorais que le terme latex était aussi employé à propos du lait des lactaires.Justement, c'est même le terme exact. Le lait, c'est pour les mammifères!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Le lait, c'est pour les mammifères!Et le latex c'est pour l'hévéa !

Pour moi, le latex concernait exclusivement le liquide produit par certains arbres comme l'hévéa. D'ailleurs, cela me paraissait logique, étymologiquement, si je me réfère au Dictionnaire de l'Académie Française (voir le Trésor de la Langue Française Informatisé) :
Pour Latex : Emprunté du latin latex, « liqueur, liquide ».
Tandis que lait et lactaire ont la même étymologie :
Lait : Issu du latin lac, lactis, de même sens et Lactaire : Empr. au lat. lactarius « qui a rapport au lait ».
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
La différence est ténue, certes... La plupart des ouvrages mycologiques utilisent d'ailleurs le mot latex. Moi, je trouve ça finalement plutôt pas mal, on s'y habitue très bien.
Marcel Bon parle même de latex ± laiteux...
L'hévéa étant une euphorbiacée, c'est donc logique aussi que l'on parle de latex...
Marcel Bon parle même de latex ± laiteux...

L'hévéa étant une euphorbiacée, c'est donc logique aussi que l'on parle de latex...

slt
t'en fait pas Fifi ça ne me dérange pas les vannes, en plus les jeux de mot étaient bien trouvés et rapidement en plus
d'un autre coté c'est vrais que ça m'a pas aider pour l'identification
aussi maintenant que je connais l'espéce je me trouve devant un autre probléme:
je suis responsable du secteur écologique de la commune et c'est un peu à cause de moi que ces champignons poussent bien, mais ils se situe sur un lieux public fréquenté par des enfants
penssez vous que c'est embêtant?
merci
à+
lio
t'en fait pas Fifi ça ne me dérange pas les vannes, en plus les jeux de mot étaient bien trouvés et rapidement en plus
je suis responsable du secteur écologique de la commune et c'est un peu à cause de moi que ces champignons poussent bien, mais ils se situe sur un lieux public fréquenté par des enfants
merci
à+
lio
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l'empreintons à nos enfants
- Plus d'infos
Les enfants peuvent potentiellement ramasser des champignons et les porter à la bouche, voire les apporter aux parents qui n'y connaissent peut-être rien... Le risque qu'il y ait un accident est assez faible, mais présent quand même. Deux solutions: soit les enlever mais c'est un peu dommage et ils risquent de repousser assez vite, soit mettre une pancarte avec un texte clair sur les risques encourus... 

lio a écrit :sltoupsss
merci
à+
lio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
castor74 a écrit :... soit mettre une pancarte avec un texte clair sur les risques encourus...C'est même l'occasion de faire un peu de pédagogie : ça s'appelle un Paxille enroulé, il y a plusieurs espèces voisines, c'est un être vivant, on ne shoote pas dedans, on ne cueille que ceux qu'on connaît parfaitement, les champignons peuvent être dangereux, c'est le cas de celui-ci qui a pourtant longtemps été considéré comestible etc. etc... mais je rève sans doute.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
... et à propos de la nature du sol ?

Fifi a écrit :Lio, as-tu une idée de la nature du terrain ? Sol pauvre non calcaire ou sur sol riche et argileux ?Juste histoire de savoir quelle espèce est la plus probable entre P.involutus et P.validus...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Le terme latex (liquide, liqueur comme déjà dit) car il désigne un liquide qui n' est pas nécessairement ni blanc ni ayant la consistance du lait.Le latex peut être blanc ,verdâtre, jaunâtre,rougeâtre, bleuâtre ,transparent,liquide collant etc...La référence au lait pourrait induire en erreur.
Cordialement.
Pierre.
Le terme latex (liquide, liqueur comme déjà dit) car il désigne un liquide qui n' est pas nécessairement ni blanc ni ayant la consistance du lait.Le latex peut être blanc ,verdâtre, jaunâtre,rougeâtre, bleuâtre ,transparent,liquide collant etc...La référence au lait pourrait induire en erreur.
Cordialement.
Pierre.
slt
pour la nature du sol:
ces champignons se situes sur une zone de fauche (que j'ais demarer à partir d'un gazon) exitante depuis 5ans
je fait une fauche annuelle avec exportation des résidus, donc le sol est pauvre
de plus cette zone ne contiens ni renoncule ni Rumex, donc je pense que c'est un sol calcaire et peu humide
il y a même une Ophris abeille qui pousse à proximitée depuis l'an dernier.......
aussi pour les panneaux, c'est une bonne idée mais c'est compliquer à mettre en place car la degradation et importante sur ce site et la population risque de se plaindre si on les laisse à la portée des enfants "bienvenue au 21ème siecle et dans la fonction publique
"
par contre je garde l'idée de faire de la pédagogie au niveau des école de ma comune
merci beaucoup
à+
lio
pour la nature du sol:
ces champignons se situes sur une zone de fauche (que j'ais demarer à partir d'un gazon) exitante depuis 5ans
je fait une fauche annuelle avec exportation des résidus, donc le sol est pauvre
de plus cette zone ne contiens ni renoncule ni Rumex, donc je pense que c'est un sol calcaire et peu humide
il y a même une Ophris abeille qui pousse à proximitée depuis l'an dernier.......
aussi pour les panneaux, c'est une bonne idée mais c'est compliquer à mettre en place car la degradation et importante sur ce site et la population risque de se plaindre si on les laisse à la portée des enfants "bienvenue au 21ème siecle et dans la fonction publique

par contre je garde l'idée de faire de la pédagogie au niveau des école de ma comune
merci beaucoup
à+
lio
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l'empreintons à nos enfants
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Il me semble plus sage d' enseigner aux enfants qu'on ne porte rien à la bouche sans l' avoir montré à un parent ou à un(e) éducatrice ou éducateur sous peine d' entrer dans un cycle de responsabilités impossible à gérer car il existent d' autres champignons,des baies de plantes biens plus attirants et bien plus dangereux pour des gosses que le Paxille enroulé ..Par exemple, des accidents avec la Morelle noire (deux à ma connaissance),heureusement sans trop de dégats et plusieurs cas d' accidents avec des mômes qui avaient réalisés des fluttes de pan avec la berce du caucase sont plus à craindre.
Cordialement.
Pierre.
Il me semble plus sage d' enseigner aux enfants qu'on ne porte rien à la bouche sans l' avoir montré à un parent ou à un(e) éducatrice ou éducateur sous peine d' entrer dans un cycle de responsabilités impossible à gérer car il existent d' autres champignons,des baies de plantes biens plus attirants et bien plus dangereux pour des gosses que le Paxille enroulé ..Par exemple, des accidents avec la Morelle noire (deux à ma connaissance),heureusement sans trop de dégats et plusieurs cas d' accidents avec des mômes qui avaient réalisés des fluttes de pan avec la berce du caucase sont plus à craindre.
Cordialement.
Pierre.
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2