Allez! Au charbon
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
12 avr. 2026, 11:28Terradoc a écrit : Les principales espèces de ce genre sont caractérisées par des stromas plats et érumpants. De forme plutôt ovoïde au départ, ils deviennent confluents pour former cette croute de couleur noirâtre. L'espèce en question est spécifique du hêtre. La surface du stroma est parsemée d'une multitude de petits ostioles de 0.1 à 0.2 mm peu apparents à l'oeil nu car peu proéminents.Bonjour Thierry,
Merci pour toutes ces informations. Juste pour être sûre de bien comprendre : qu'est-ce qui le différencie d'un Diatrype (par exemple : Diatrype stigma ou Diatrype decorticata, également sur hêtre selon mycodb) ?
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Macroscopiquement pas grand chose mis à part le fait que chez Diatrype stigma le stroma est finement fendillé transversalement.
La grande différence est sur la micro des spores.
Chez les Biscogniauxia, les spores sont ellipsoïdes et noires
Chez les Diatrype, les spores sont hyalines et allantoïdes ( en forme de petits haricots) @Jplm je m'occuperais de la galerie à mon retour de Corse.
Chez les Diatrype, les spores sont hyalines et allantoïdes ( en forme de petits haricots) @Jplm je m'occuperais de la galerie à mon retour de Corse.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
12 avr. 2026, 12:39Terradoc a écrit : Macroscopiquement pas grand chose mis à part le fait que chez Diatrype stigma le stroma est finement fendillé transversalement.Merci Thierry
Chez les Diatrype, les spores sont hyalines et allantoïdes ( en forme de petits haricots)
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2