Console sur chêne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.

Voici un champignon photographié ce matin sur un tronc de chêne. De loin j'ai pensé à Fomitopsis betulina, mais l'hôte ne correspond pas.
1.jpg
2.jpg
Chapeau : console brun roussâtre,dure, sèche, glabre, de 10 cm environ.
Pores : blancs, très fins, à peine visibles à l’œil nu.

MycoDB avec l'outil de détermination me ressort Pappia fissilis. Je suis à peu près certain que c'est autre chose ...
Modifié en dernier par Bruno33 le 06 oct. 2024, 13:40, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Intéressant. Pour F. b., Rivoire dit "feuillus" en ajoutant "exclusivement Betula ?". C'est un champignon que je vois quasiment à chaque sortie depuis des décennies et toujours sur bouleau. Et pourtant ça en a bien la tronche. Par curiosité, il y avait des bouleaux à proximité ?

Autre chose, tu peux nous faire une photo nette des pores avec idéalement une graduation à côté.

Merci

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,
29 sept. 2024, 14:09Bruno33 a écrit :
MycoDB avec l'outil de détermination me ressort Pappia fissilis. Je suis à peu près certain que c'est autre chose ...
Cela m'intrigue, comment fais-tu pour n'obtenir que cette proposition ?
C'est certain, ce n'est pas Pappia fissilis que j'ai récolté à deux reprises, le revêtement est particulièrement strigueux, ce n'est pas le cas ici..

Jamais vu sur d'autres bois que Betula... Il serait intéressant de signaler cette récolte à Bernard Rivoire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bruno33

Message par Bruno33 »
Pour répondre à Jean Pierre, je n'ai pas prélevé le champignon. Il m'est impossible de te fournir une "graduation", mais les pores étaient vraiment très fins, je dirais au moins 2 par mm. Des bouleaux à proximité ? Oui, il y en a.

Pour Fifi, je suis allé dans : champignon coriace ou subéreux sur bois/chapeau brun/pores blancs/stipe : non ... il m'en propose 29. J'ai pris celui qui me paraissait le moins pire. Compte tenu de la rigueur de ma démarche, je suis à peu près sûr que c'est autre chose.

Léo

Message par Léo »
Bonjour,

Désolé si ma question paraît idiote.
Es-tu certain que c'est sur chêne ? La première photo me fait douter, mais on ne voit pas suffisamment.

Bruno33

Message par Bruno33 »
29 sept. 2024, 15:06Léo a écrit :
Bonjour,

Es-tu certain que c'est sur chêne ? La première photo me fait douter, mais on ne voit pas suffisamment.
Question pertinente au contraire, car j'ai douté moi-même sur le coup. C'était d'un tronc ramifié (en 3 il me semble) et j'ai pensé qu'il s'agissait d'un bouleau accolé à un chêne, mais la base était bien unique. Les feuilles ressemblaient bien à celles d'un chêne, du moins pour moi. Je ne pense pas qu'il existe d'autres arbres dans nos régions avec des feuilles ressemblant à celles du chêne.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
29 sept. 2024, 15:06Léo a écrit :
Bonjour,

N'étant pas à une idiotie près, je pense aussi que c'est un bouleau, l'écorce de la base des bouleaux est sombre et crevassée.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'avais pas osé poser la question mais c'est vrai que la nature du support est la première chose à vérifier. Si c'est vraiment du chêne, il faut prélever et étudier - et si ça s'avèrait F. betulina, le faire savoir parce qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'occurrences hors bouleau.

Jplm

PS : je vois que tu as déjà confirmé le chêne mais on va être des saint Thomas, on le croira quand on aura vu la photo. Cela dit, avec la proximité d'un bouleau, pourquoi pas ? J'ai bien des Mycena juniperina en Corse qui poussent à la fois sur un Juniperus phoenicea (un conifère) et sur l'Arbutus unedo qui est à côté (un feuillu), mais c'est une occurrence indiquée dans la littérature.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Déjà vu sur hêtre dans les Vosges, mais bouleau présent.

Bruno33

Message par Bruno33 »
Pour l'instant je pense qu'il convient de laisser la question en suspens, je tâcherai de repasser dans le secteur dimanche prochain pour m'assurer de la nature exacte du support, photos à l'appui. L'écorce ne ressemblait pas à celle d'un bouleau, les feuilles non plus, mais cela reste à vérifier tout de même. Tout ça si, bien sûr, je retrouve l'arbre en question ... Si c'est le cas, je prélève un fragment du champignon, ou je le laisse à ses occupations dominicales ?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pour moi, il n'y a pas de doute, il s'agit bien de Fomitopsis betulina (= Piptoporus betulinus). La seule incertitude reste le support.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Comme j'ai suggéré (et sans vouloir te commander :sourire:), si c'est un chêne, tu photographies bien sûr et tu prélèves une console pour examen approfondi, même si je suis d'accord avec Fifi que c'est à 99.99% Fomitopsis betulina.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Tu peux essayer un truc : le bois de bouleau est tendre est laisse s'enfoncer l'ongle, le chêne est lui très dur. Cela s'entend sur bois non dégradé.

Jplm

Message par Jplm »
F. b. préfère les arbres morts ou moribonds mais si celui-ci a encore des feuilles, Bruno sera capable de voir s'il s'agit d'un chêne.

Jplm

Bruno33

Message par Bruno33 »
Le prochain épisode dans 7 jours ...
20 messages Page 1 sur 2