Pastilles de chocolat
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Sur une branche trouvée sous le chêne, alors que je regardais les lichens, j'ai remarqué ces petites boules.
J'ai hésité pour la rubrique. Champignons ou myxomycètes ?
26 janvier 2023.
Merci de vos avis.
Sur une branche trouvée sous le chêne, alors que je regardais les lichens, j'ai remarqué ces petites boules.
J'ai hésité pour la rubrique. Champignons ou myxomycètes ?
26 janvier 2023.
Merci de vos avis.
Modifié en dernier par Jeanine JY. le 07 févr. 2023, 19:58, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Je me demande si ce n'est pas plutôt un lichen, mais comme je n'y connais rien.
Je me demande si ce n'est pas plutôt un lichen, mais comme je n'y connais rien.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ce serait bien d'avoir une réponse sur la texture.
Sinon, j'ai jeté un coup d’œil sur tout ce qui pourrait ressembler - ascos, lichens (qui sont souvent des ascos) ou myxos - et strictement rien trouvé ! Il nous reste le règne végétal, le règne animal etc. En fait, il nous reste surtout à attendre le passage d'un lichénologue et d'un myxomycétologue... quoique le fait que Jean-Pierre n'ait rien reconnu ferme un peu cette piste. Il nous reste aussi à attendre de voir l'évolution, c'est une station où tu peux retourner, Jeanine ?
Jplm
Sinon, j'ai jeté un coup d’œil sur tout ce qui pourrait ressembler - ascos, lichens (qui sont souvent des ascos) ou myxos - et strictement rien trouvé ! Il nous reste le règne végétal, le règne animal etc. En fait, il nous reste surtout à attendre le passage d'un lichénologue et d'un myxomycétologue... quoique le fait que Jean-Pierre n'ait rien reconnu ferme un peu cette piste. Il nous reste aussi à attendre de voir l'évolution, c'est une station où tu peux retourner, Jeanine ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir,
Désolée pour le retard, il a fait si beau que j'ai passé la journée dehors. Merci pour vos réponses.
Jean-Pierre, je crois que c'était dur.
J'ai sans doute gardé la branche, mais le problème c'est que j'en ai même gardé plusieurs, et je ne retrouve plus la bonne.
Les boules noires, en haut sur cette photo, pourraient-elles avoir un rapport avec les "pastilles" ?
Désolée pour le retard, il a fait si beau que j'ai passé la journée dehors. Merci pour vos réponses.
Jean-Pierre, je crois que c'était dur.
J'ai sans doute gardé la branche, mais le problème c'est que j'en ai même gardé plusieurs, et je ne retrouve plus la bonne.
Les boules noires, en haut sur cette photo, pourraient-elles avoir un rapport avec les "pastilles" ?
- Plus d'infos
Je connais Daldinia concentrica, mais qui est énorme par rapport à ces petites boules ? (Là je peux prendre d'autres photos et ouvrir un nouveau sujet)
- Plus d'infos
05 févr. 2023, 19:06Jeanine JY. a écrit : Je connais Daldinia concentrica, mais qui est énorme par rapport à ces petites boules ? (Là je peux prendre d'autres photos et ouvrir un nouveau sujet)J'ai répondu dans mon PS pendant que t'écrivais.
Oui, Hypoxylon fragiforme c’est bien possible pour les petites boules noires.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Je ne suis pas à proprement parler une lichnologue vu que je pratique la reconnaissance et l'observation des lichens depuis cinq ans seulement, mais j'ai joué à "et si c'était un lichen ?" ... et je suis tombée dans une impasse, comme Jpm !
Me permettez-vous de soumettre cette énigme aux utilisateurs du tout nouvel espace "adhérents" du site de l'AFL, en y transférant ces photos magnifiques autant que mystérieuses ?
Me permettez-vous de soumettre cette énigme aux utilisateurs du tout nouvel espace "adhérents" du site de l'AFL, en y transférant ces photos magnifiques autant que mystérieuses ?
Bonjour, Cécile.
Oui, oui, sans problème !
Oui, oui, sans problème !
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
Bonsoir,
J'ai montré ces photos à deux ou trois personnes à la SMF cet après-midi. Une piste qui est ressortie : asco immature.
Jplm
PS 07/02 9h10 : il est donc d'autant plus nécessaire de retrouver la branchette, de la mettre ou de la laisser dans un endroit frais et humide et de surveiller l'évolution de la chose.
J'ai montré ces photos à deux ou trois personnes à la SMF cet après-midi. Une piste qui est ressortie : asco immature.
Jplm
PS 07/02 9h10 : il est donc d'autant plus nécessaire de retrouver la branchette, de la mettre ou de la laisser dans un endroit frais et humide et de surveiller l'évolution de la chose.