curieuse... euphorbe ?
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour cette plante étrange, dans les environs de Clermont-Ferrand. De belle taille, peut-être 60 cm de haut. Cela me fait penser à une euphorbe. Est-ce le cas ?
Euphorbe épurge (Euphorbia lathyris) peut-être ?
Euphorbe épurge (Euphorbia lathyris) peut-être ?
Modifié en dernier par bobabar le 05 juin 2013, 10:35, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut! Oui, c'est l'euphorbe épurge (Euphorbia lathyris), qui est d'ailleurs censée éloigner les taupes dans les jardins. Ses feuilles sont décussées, c'est-à-dire opposées deux par deux et croisées. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Les boutons floraux ressemblent à des câpres mais attention, poison. Et latex des tiges irritant.
Ca peut finir par faire des petits buissons qui résistent bien au gel (photo hivernale) : au milieu d'un potager, ce sont les rares plantes que l'on retrouve au printemps suivant.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ca atteint facilement le mètre de haut et ça le dépasse parfois. Certains sites parlent de 150cm, moi je n'en ai pas vu au delà de de 110-120. Celles de la photo devaient faire 80 à 100.
Jplm
PS : je corrige ce que je disais ce matin, ce ne sont pas les boutons floraux mais les fruits (capsules) qui ressemblent à des câpres (qui, elles, sont les boutons floraux du câprier).
Jplm
PS : je corrige ce que je disais ce matin, ce ne sont pas les boutons floraux mais les fruits (capsules) qui ressemblent à des câpres (qui, elles, sont les boutons floraux du câprier).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Effectivement, je suis retourné voir le spécimen ce midi, et le bas de la tige a bien les feuilles décussées (
=> Castor74), longues et effilées et de taille quasi identique sur une grande partie de la tige. J'étais tellement obnubilé par l'aspect de l'extrémité (et il n'y avait qu'elle qui dépassait des plantes environnantes) que j'avais totalement zappé le reste de la plante 

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Sans aucun doute. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages
Page 1 sur 1