Polypore à pores allongés
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous,
Ce polypore poussait sur une souche vraisemblablement d'épicéa.
Chapeau 10-15 cm, zoné, blanc ocre, avec des reflets lilas.
Chair coriace et élastique
Pores très allongés radialement, presque comme des lames, larges (1-2 mm)
Odeur assez forte, un peu d'anis je trouve.
A l'aide des guides, je tombe sur Daedaleopsis confraga (ca colle bien, mais ca vient sur feuillu apparemment) ou Lenzites betulina ou warnieri.
A quoi pensez-vous?
Ce polypore poussait sur une souche vraisemblablement d'épicéa.
Chapeau 10-15 cm, zoné, blanc ocre, avec des reflets lilas.
Chair coriace et élastique
Pores très allongés radialement, presque comme des lames, larges (1-2 mm)
Odeur assez forte, un peu d'anis je trouve.
A l'aide des guides, je tombe sur Daedaleopsis confraga (ca colle bien, mais ca vient sur feuillu apparemment) ou Lenzites betulina ou warnieri.
A quoi pensez-vous?
Modifié en dernier par tonio338 le 12 mai 2014, 13:33, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Vu la forme des pores, en lames espacées et labyrinthiques, il me semble que cette espèce devrait être
Daedalea quercina, la Dédalée du chêne, à la bonne odeur fongique d'après les livres.
La souche est-elle vraiment une souche d'épicéas ?
Cordialement
Vu la forme des pores, en lames espacées et labyrinthiques, il me semble que cette espèce devrait être
Daedalea quercina, la Dédalée du chêne, à la bonne odeur fongique d'après les livres.
La souche est-elle vraiment une souche d'épicéas ?
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Daedalea quercina pour moi aussi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Ah ben oui, c'est exactement ca!!
Surtout que ma foret contient tres majoritairement des epiceas, mais aussi des chenes...
C'etait donc probablement une souche de chene, contrairement a ce que j'indiquais dans le premier message...desole Yves pour la mauvaise piste...
Merci Yves et Castor, je renomme
Surtout que ma foret contient tres majoritairement des epiceas, mais aussi des chenes...
C'etait donc probablement une souche de chene, contrairement a ce que j'indiquais dans le premier message...desole Yves pour la mauvaise piste...
Merci Yves et Castor, je renomme
4 messages
Page 1 sur 1