Quelle est cette lépiote ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, ça me paraît bien plus sage comme ça. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Re...
J'ai jeté un coup d’œil dans la galerie Macrolepiota mastoidea (Fr.) Singer qui ne contient que des photos de Richard. Si ces lépiotes n'avaient pas le pied chiné, j'en aurai fait des M. excorriata...
Mais, l'anneau ne me semble pas suffisamment épais pour procera, le pied est finement chiné, trop peu pour procera à mon goût... concernant le rougissement, selon Les champignons d'Europe tempérée, la chair de M. mastoidea peut rougir.
Et pourquoi pas M. rhodosperma ?
J'ai jeté un coup d’œil dans la galerie Macrolepiota mastoidea (Fr.) Singer qui ne contient que des photos de Richard. Si ces lépiotes n'avaient pas le pied chiné, j'en aurai fait des M. excorriata...
20 oct. 2022, 23:53Richmond63 a écrit : Pas de mamelon, écailles noirâtres du chapeau labiles, anneau double plus évident que celui de mastoidea (galerie), pied peu chiné brunissant dans les blessures du bas. J'y vois personnellement de jeunes fuliginosa ou procera var. fuliginosa au choix.OK pour le mamelon... dans ce cas on peut éventuellement s'orienter vers une autre espèce.
Mais, l'anneau ne me semble pas suffisamment épais pour procera, le pied est finement chiné, trop peu pour procera à mon goût... concernant le rougissement, selon Les champignons d'Europe tempérée, la chair de M. mastoidea peut rougir.
Et pourquoi pas M. rhodosperma ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pas beaucoup d'écho à rhodosperma, il faut dire qu'elle ne figure pas dans les guides usuels et que sa fiche MycoDB est succincte. Quelles sont ses caractéristiques par rapport à procera ou mastoidea/konradii/gracilenta. Avec toutes ces espèces macroscopiquement proches où les unes ressemblent aux variantes des autres, ça fait un genre inextricable.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2