Verte
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonsoir,
Une punaise que j'ai photographié en 2021 sur une feuille de Reynoutria japonica. C'est un Qui suis-je.
Une punaise que j'ai photographié en 2021 sur une feuille de Reynoutria japonica. C'est un Qui suis-je.
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 06 sept. 2022, 16:19, modifié 1 fois.
Elle fait durer le suspens avec sa ponctuation :).
- Plus d'infos
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
!
05 sept. 2022, 08:43JC_Bartolucci a écrit : Elle fait durer le suspens avec sa ponctuation :).C'est effectivement ce qui permet de la différencier de sa cousine

05 sept. 2022, 08:57Ghislaine a écrit : Bonjour!En effet, du moins en partie
Ah! punaise c'est dans le titre que l'on trouve la réponse.

- Plus d'infos
- Plus d'infos
05 sept. 2022, 17:24Ghislaine a écrit : Je propose N.v.?Oui, il s'agit bien de N.v., ou, plus exactement, d'une variété (ou forme selon certaines sources) de N.v., la var. (ou f.) torquata. Pour la différencier du type, il faut observer la partie antérieure de la tête et du pronotum, blanche ou jaunâtre lorqu'il s'agit de cette variété (ou forme), verte lorsqu'il s'agit du type.
Un (ou une) volontaire pour nommer cette punaise verte exotique* ?
*Que l'on peut facilement différencier de Palomena prasina (la punaise verte indigène) grâce à ses trois petits points blancs visibles à la limite du pronotum sur la partie dorsale, de plus "P. prasina a les ailes membraneuses sombres, celles de N. v. sont transparentes" (dixit Wikipédia).
- Plus d'infos
Un (ou une) volontaire pour nommer cette punaise ?
- Plus d'infos
06 sept. 2022, 16:10Ghislaine a écrit : Volontiers Nezara viridula.Merci Ghislaine, je renomme.
Merci à tous les participants !
[EDIT : GBIF ne reconnaissant pas la var. (ou f.) torquata, j'ai renommé avec l'espèce.]
11 messages
Page 1 sur 1