Laccaria blancs ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Le week-end fut riche en espèces...

Voici un petit groupe de champignons blancs, récoltés en sous-bois dans un parc, dans une allée herbeuse sous feuillus... Malgré leur couleur blanche, leur silhouette m'a tout de suite fait penser à des Laccaria...
P1200751.jpg
Et voici ce qu'on trouve sur MycoDB :
Laccaria laccata var totalba ((Lanzi).

Quelqu'un connait-t-il cette variété ? Quelqu'un a-t-il de la doc sur elle ?

Merci par avance.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
Le week-end fut riche en espèces...
bouuuuh !
Je ne te suis pas très bien là. Si tu as fait une sortie AMO, les spé ont déterminé l'espèce présentée ? Ou bien, c'est une espèce que tu as trouvé seul ?

L

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Je leur trouve une tête d'Hygrophorus (ou cuphophyllus ou whatever) niveus.

Fifi

Message par Fifi »
Lyn, à chaque fin de sortie il reste toujours des espèces non identifiées et, pour la plupart, elles le resteront par manque de temps...
Pour ceux-là, ils ont été récoltés la veille de notre sortie sur la côte vendéenne où il était sûr qu'il y aurait beaucoup d'espèces difficiles à identifier... du coup, ils ont été un peu délaissés... et c'est bibi qui les a récupérés.
On en est resté à la première idée de Laccaria étonnamment pâles.

L'idée de Jean-Luc me semble intéressante... même si les lames ne sont pas très décurrentes.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
et c'est bibi qui les a récupérés.
On en est resté à la première idée de Laccaria étonnamment pâles.
d'accord, j'espère que tu auras des réponses à ta question. Si c'est un laccaire, ce serait chouette d'apprendre + sur cette forme blanche :)

L

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Lyn a écrit :
d'accord, j'espère que tu auras des réponses à ta question. Si c'est un laccaire, ce serait chouette d'apprendre + sur cette forme blanche :)

L
Quand j'insistais l'autre jour sur le polymorphisme des laccaires, je ne pensais pas que dans la foulée tu allais nous en sortir des blancs ! D'accord avec Lyn, si c'en est, ce serait intéressant d'en savoir plus. Si c'en est pas aussi d'ailleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Message par Fifi »
La discussion est ouverte aussi sur MycoDB.

Voici où j'en suis :
Les lames sont trop peu décurrentes pour H.niveus. Cela dit, je me suis tout de même demandé si des conditions particulières pouvaient rendre ce caractère plus discret.

J'ai pu échanger avec l'auteur de la photo sur MycoDB. Il pense qu'il s'agit bien de L.laccata var totalba, mais il faudra le passer au microscope pour confirmer.
Je les ai fait sécher et je vais voir avec des collègues de l'AMO pour la micro.

Pour info, cette variété n'apparaît pas dans le référentiel... Dans le clé de Marcel Bon (DM n°51), il n'apparait qu'à la fin, je cite :
Nous connaissons une récolte albinos entièrement blanche ou à reflets rosés tardifs, attribuable à L. laccata var. totalba Lanzi (= Cl. albida Karst. ?) cf. Nu.259, mais avant de lui donner un nom exact, il faudrait savoir si l'albinisme peut se retrouver dans chacun des groupes précédents, ce qui semble probable.
Donc, à ce stade, si je peux avoir la confirmation micro qu'il s'agit bien d'un Laccaria, j'en serai pleinement satisfait ! :sourire:

Qu'en pensent nos experts ?
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Je remonte ce sujet... Mes petits champignons blancs sont à l'étude. J'ai déjà une première confirmation pour le genre, ce sont apparemment bien des Laccaria.
J'attends encore d'autres résultats et peut-être des photos micro. Affaire à suivre...
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Voici une photo micro des spores
Photo Jean-Pierre DECHAUME
Spores de 8,5-10 µm, sans les épines.
Épines de 1 µm en moyenne ou un peu plus.
Apicule des spores visible de 1 à 1,5 µm, comme une tétine.

Merci à J-P DECHAUME pour l'étude et les photos micro.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
Punaise ! je lag !

Tes collègues n'ont pu faire la micro ? eh bien c'est hyper sympa à Jean-Pierre :) Alora, quelle espèce ?

Fifi

Message par Fifi »
Tu n'imagines pas toute l'armada que j'ai mobilisé avec mes p'tits Laccaria blancs... pas moins de trois mycologues se sont penchés sur la micro !
C'est Rémy Péan, de MycoDB, qui a dispatché mes spécimens séchés à Jean-Pierre Dechaume, Daniel Réaudin (l'auteur de la récolte de L.laccata var.totalba sur MycoDB) et un certain Duchemin dont je ne connais pas le prénom... et je crois que Jean Mornand serait aussi intéressé d'y jeter un œil...

Les collègues de l'AMO Nantes étaient déjà très occupés avec d'autres études et avec les journées de l'estuaire.

Pour l'espèce, il y a débat...Rémy penche pour une forme albinos de L.affinis, Daniel Réaudin plutôt pour L.laccata var.totalba...

Voici une autre photo des spores...
... et une photo de baside, avec ce commentaire de J-P Dechaume :
Une baside tetrasporique,
45-50 x 10 µm, stérigmates longs de 7-8 µm
Il ne s'agit pas d'une moyenne, mais de la mesure d'une seule baside, entière.
Purement indicatif.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
Thierry Duchemin... j'ai fait appel à lui (micro) pour un plutée qui a fait débat ici même :) et grâce à lui (micro), le débat a été clos :)))
Nous espérons que tu feras un belle fiche !

L

Linda

Message par Linda »
45-50 x 10 µm, stérigmates longs de 7-8 µm
je crois que les stérigmates les plus longs que j'ai vus de mon propre microscope sont ceux du Neolentinus adhaerens

Fifi

Message par Fifi »
Je me permets un avis au milieu de ces mycologues expérimentés... En suivant les clés de Bon, la forme des spores, globuleuses semble-t-il, m'oriente vers affinis, mais il existe apparemment des variétés écologiques de Laccata à spores rondes...

Donc, en fait d'avis... je n'en ai pas ! :rolleyes:
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Pour clore (provisoirement ?) le sujet... Pour l'instant, donc, ce serait probablement des Laccaria affinis albinos, ce qui va dans le sens du commentaire de M.Bon...

Je prépare un jolie fiche récolte dès que possible.
Pierre Desproges
16 messages Page 1 sur 2