Leotia lubrica ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Peu de détails pour cette photo qui date un peu...
Ces champignons se trouvaient sous conifères, en endroit humide sur le sol.
Tête cérébriforme.
Pied foncé à la base, un peu granuleux semble t'il.
Je propose Leotia lubrica.
Merci pour vos avis.
Peu de détails pour cette photo qui date un peu...
Ces champignons se trouvaient sous conifères, en endroit humide sur le sol.
Tête cérébriforme.
Pied foncé à la base, un peu granuleux semble t'il.
Je propose Leotia lubrica.
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 19:05, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
Jaune et lubrique : un champignon qui a tout pour me plaire
!
Je ne l'ai jamais vu en vrai, mais il pousse dans endroits très humides, cela correspond à la description du lieu de tes spécimens.
Par contre ici, on parle d'espèces de Cudonia : "Il existe plusieurs espèces de cudonies qui sont proches, mais se distinguent par un pied plus fin et lisse (2 à 5 mm), et une préférence pour les forêts de conifères".
Je n'ai pas encore été voir à quoi ressemble les espèces de ce genre, mais comme tu dis que tu as trouvés tes champignons sous conifères...
Tes spécimens étaient-ils visqueux au toucher ?
Edit :
Concernant L. Lubrica, le stipe est dit "lisse, finement squamuleux ou furfuracé, parfois avec granules verdâtres innés, parfois sillonné longitudinalement ou scrobiculé, blanchâtre à concolore au capitule ou parfois plus jaune", ce que je retrouve sur de nombreuses photos de cette espèce et les tiennes.
D'après les images vu sur le net à l'instant (donc méfiance), Cudonia circinans ou C. confusa sont assez ressemblants ... (avec peut-être des plis sous le chapeau plus ou moins visibles ?)

Je ne l'ai jamais vu en vrai, mais il pousse dans endroits très humides, cela correspond à la description du lieu de tes spécimens.
Par contre ici, on parle d'espèces de Cudonia : "Il existe plusieurs espèces de cudonies qui sont proches, mais se distinguent par un pied plus fin et lisse (2 à 5 mm), et une préférence pour les forêts de conifères".
Je n'ai pas encore été voir à quoi ressemble les espèces de ce genre, mais comme tu dis que tu as trouvés tes champignons sous conifères...
Tes spécimens étaient-ils visqueux au toucher ?
Edit :
Concernant L. Lubrica, le stipe est dit "lisse, finement squamuleux ou furfuracé, parfois avec granules verdâtres innés, parfois sillonné longitudinalement ou scrobiculé, blanchâtre à concolore au capitule ou parfois plus jaune", ce que je retrouve sur de nombreuses photos de cette espèce et les tiennes.
D'après les images vu sur le net à l'instant (donc méfiance), Cudonia circinans ou C. confusa sont assez ressemblants ... (avec peut-être des plis sous le chapeau plus ou moins visibles ?)
- Plus d'infos
Bonjour,
D'accord avec siollad. En outre, la marge du chapeau ne me parait pas assez "retournée" sur elle-même
pour être Leotia lubrica qui souvent, ne laisse pas du tout voir son hymenium tant le chapeau "englobe"
en quelque sorte le haut du pied.
Voir peut-être du côté de Cudonia confusa car Cudonia ciricnans que je connais bien pour le voir en montagne
a en général un pied dans des tons beaucoup plus violet-rougeâtre.
Cordialement
D'accord avec siollad. En outre, la marge du chapeau ne me parait pas assez "retournée" sur elle-même
pour être Leotia lubrica qui souvent, ne laisse pas du tout voir son hymenium tant le chapeau "englobe"
en quelque sorte le haut du pied.
Voir peut-être du côté de Cudonia confusa car Cudonia ciricnans que je connais bien pour le voir en montagne
a en général un pied dans des tons beaucoup plus violet-rougeâtre.
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Pour moi, Leotia, mais bon...
L'aspect gélatineux, le pied furfuracé, le ton jaune verdâtre... plaident en ce sens.
L'aspect gélatineux, le pied furfuracé, le ton jaune verdâtre... plaident en ce sens.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Bonjour,
Merci Bobabar, Siollad, Yves pour ces réponses.
Par contre, je crois pouvoir ajouter à la vue d'une autre photo que des feuillus étaient également présents à proximité (feuilles de bouleaux au sol, avec peut-être de l'aulne...), tout cela parmi des conifères, sur un sol souvent saturé d'eau, où il est possible à certains endroits de s'enfoncer avec les bottes.
Ce qui m'étonne pour le genre Cudonia, c'est que je ne vois rien sur internet ressemblant réellement au champignon présenté, alors que Leotia lubrica peut sur certaines photos ressembler par beaucoup d'aspects.
Exemple: http://www.pharmanatur.com/Leotia%20lubrica.JPG.
On voit sur cette photo le pied ayant cet aspect granuleux, de couleur plus foncée vers la base, et l'hyménium non recouvert par le chapeau cérébriforme.
Merci Bobabar, Siollad, Yves pour ces réponses.
bobabar a écrit : Tes spécimens étaient-ils visqueux au toucher ?Je ne pourrais plus te dire maintenant, car je ne m'en souviens pas.
Par contre, je crois pouvoir ajouter à la vue d'une autre photo que des feuillus étaient également présents à proximité (feuilles de bouleaux au sol, avec peut-être de l'aulne...), tout cela parmi des conifères, sur un sol souvent saturé d'eau, où il est possible à certains endroits de s'enfoncer avec les bottes.
Ce qui m'étonne pour le genre Cudonia, c'est que je ne vois rien sur internet ressemblant réellement au champignon présenté, alors que Leotia lubrica peut sur certaines photos ressembler par beaucoup d'aspects.
Exemple: http://www.pharmanatur.com/Leotia%20lubrica.JPG.
On voit sur cette photo le pied ayant cet aspect granuleux, de couleur plus foncée vers la base, et l'hyménium non recouvert par le chapeau cérébriforme.
2 photos "miennes"...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous,
je rejoins l'avis de Claudius sans aucune hésitation. L'aspect gélatineux et la couleur jaune verdâtre correspondent bien à Leotia lubrica. Les Cudonia citées sont plutôt brun-crème.
Après, il existe d'autres Leotia...
le référentiel national répertorie pas moins de 7 espèces !
J'en ai récolté des semblables à Noël en Bretagne.
je rejoins l'avis de Claudius sans aucune hésitation. L'aspect gélatineux et la couleur jaune verdâtre correspondent bien à Leotia lubrica. Les Cudonia citées sont plutôt brun-crème.
Après, il existe d'autres Leotia...
le référentiel national répertorie pas moins de 7 espèces !
- Leotia atrovirens Persoon ex Fries
- Leotia lubrica (Scopoli ex Fries) Persoon
- Leotia marcida (Müller) Persoon
- Leotia platypus (DC.) Fries
- Leotia tricolor Erler & Benedix
- Leotia unctuosa (Batsch) Fries
- Leotia viscosa Fries
J'en ai récolté des semblables à Noël en Bretagne.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir,
Comme je ne connais pas Cudonia confusa et que les exemplaires de Bastic ne correspondent pas du tout aux
Cudonia circinans de mes montagnes, je ne vais pas m'obstiner en ce sens.
Bien qu'elles soient tout de même un peu "atypiques " du chapeau, je conçois tout à fait qu'il puisse s'agir de Leotia lubrica
pour leur couleur en effet et bien que j'aie pour ma part quelques hésitations.
Cordialement
Comme je ne connais pas Cudonia confusa et que les exemplaires de Bastic ne correspondent pas du tout aux
Cudonia circinans de mes montagnes, je ne vais pas m'obstiner en ce sens.
Bien qu'elles soient tout de même un peu "atypiques " du chapeau, je conçois tout à fait qu'il puisse s'agir de Leotia lubrica
pour leur couleur en effet et bien que j'aie pour ma part quelques hésitations.
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
OK +1 pour Leotia lubrica.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Montségur 09 a écrit :Leotia lubrica ou Cudonia circinans, lorsque l'on a un doute et pour éviter des discussions sans fin, je le répète souvent sur ce forum l'usage du microscope est toujours indispensableBonjour Montségur,
Certes, "lorsque l'on a un doute"... mais ici, entre Leotia lubrica et Cudonia circinans penses-tu qu'il y ait un doute ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Certes, "lorsque l'on a un doute"... mais ici, entre Leotia lubrica et Cudonia circinans penses-tu qu'il y ait un doute ?Certes, pour moi j'ai une idée en regardant la photo, mais pour "ôter ce petit doute que je peux avoir", j'utiliserais quand même le microscope, ensuite, dans le titre de Bastic "Leotia lubrica ?", je pourrais peut-être supprimer le "?"