Un calvaire de déterminer cette Calvatia ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir !
Trouvés dans une prairie, alt. 680m, sur Arconsat (63) distants de 2m, à plusieurs stades de maturation, blanchâtres puis progressivement virant au jaune soutenu ; environ 6 à 8 cm de haut et 10 à 15 de long, pied très court voire confidentiel, garnis d'épines molles, l'ensemble du champignon est assez souple ; gleba blanche dans la jeunesse, puis pulvérulente, de couleur se rapprochant de la poudre de coco Boer (pour les anciens) en plus foncé, odeur faible de caoutchouc à la coupe d'un exemplaire non mature. Ma meilleure idée est Calvatia cretacea, sans certitude.
Trouvés dans une prairie, alt. 680m, sur Arconsat (63) distants de 2m, à plusieurs stades de maturation, blanchâtres puis progressivement virant au jaune soutenu ; environ 6 à 8 cm de haut et 10 à 15 de long, pied très court voire confidentiel, garnis d'épines molles, l'ensemble du champignon est assez souple ; gleba blanche dans la jeunesse, puis pulvérulente, de couleur se rapprochant de la poudre de coco Boer (pour les anciens) en plus foncé, odeur faible de caoutchouc à la coupe d'un exemplaire non mature. Ma meilleure idée est Calvatia cretacea, sans certitude.
Modifié en dernier par Richmond63 le 02 oct. 2017, 19:15, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Calvatia cretacea pousse en zone alpine, parmi les Dryas.
Pourquoi pas Calvatia utriformis ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Bonsoir,Tu as sans doute raison, mais je trouvais les excroissances pyramidales des jeunes, plus grandes que ce que j'en observais,en général, sur les photos et surtout, je ne voyais nulle part sur les exemplaires matures ce type d'aiguillons. j'ai fait la micro des spores et les spores sont lisses, ce qui m'éloigne définitivement de l'espèce que j'avais en tête. Peut-on en déduire pour autant que ta détermination est la bonne ? D'autres avis éclairés ?
- Plus d'infos
Pas d'autre idée avant renommage ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
6 messages
Page 1 sur 1