Un calvaire de déterminer cette Calvatia ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir !
Trouvés dans une prairie, alt. 680m, sur Arconsat (63) distants de 2m, à plusieurs stades de maturation, blanchâtres puis progressivement virant au jaune soutenu ; environ 6 à 8 cm de haut et 10 à 15 de long, pied très court voire confidentiel, garnis d'épines molles, l'ensemble du champignon est assez souple ; gleba blanche dans la jeunesse, puis pulvérulente, de couleur se rapprochant de la poudre de coco Boer (pour les anciens) en plus foncé, odeur faible de caoutchouc à la coupe d'un exemplaire non mature. Ma meilleure idée est Calvatia cretacea, sans certitude.
012_01.JPG
Fichiers joints
013_01.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 02 oct. 2017, 19:15, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Calvatia cretacea pousse en zone alpine, parmi les Dryas.
Pourquoi pas Calvatia utriformis ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour ceux comme moi qui ignorent ce que sont les Dryas, il s'agit d'un genre monospécifique de papillons ou bien, je suppose que c'est de cela qu'on parle ici, d'un genre de plantes de la famille des rosacées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
Y.Courtieu a écrit :
Bonsoir,
Calvatia cretacea pousse en zone alpine, parmi les Dryas.
Pourquoi pas Calvatia utriformis ?
Tu as sans doute raison, mais je trouvais les excroissances pyramidales des jeunes, plus grandes que ce que j'en observais,en général, sur les photos et surtout, je ne voyais nulle part sur les exemplaires matures ce type d'aiguillons. j'ai fait la micro des spores et les spores sont lisses, ce qui m'éloigne définitivement de l'espèce que j'avais en tête. Peut-on en déduire pour autant que ta détermination est la bonne ? D'autres avis éclairés ?
IS_22.jpg

Richmond63

Message par Richmond63 »
Pas d'autre idée avant renommage ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Au vu des crêtes et de la couleur, je suis moyennement persuadé par C. utriformis mais je ne connais cette espèce et ses voisines que dans les livres ; si c'était mon post, j'en resterai à cf. Cavatia sp. !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1