Inocybe ou cortinaire ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Champignon trouvés dans une forêt de feuillus mêlés dans les taillis
Chapeau Ø 40 à 60 mm brun rouille
Lames libres brun rouille
Stipe Ø 6 L 70 mm brun rouille
Chair 1 à 2 mm d’épaisseur ocre
Couleur sporée brune
En fait tout est brun rouille sur ce champignon, j'ai cherché dans les types "brunneo" avec une petite idée, mais pas sûr du tout.
Spores elliptiques dimensions 7,8 – 5,7 µm
Micros basides + cheilos et hyphes cuticule
Champignon trouvés dans une forêt de feuillus mêlés dans les taillis
Chapeau Ø 40 à 60 mm brun rouille
Lames libres brun rouille
Stipe Ø 6 L 70 mm brun rouille
Chair 1 à 2 mm d’épaisseur ocre
Couleur sporée brune
En fait tout est brun rouille sur ce champignon, j'ai cherché dans les types "brunneo" avec une petite idée, mais pas sûr du tout.
Spores elliptiques dimensions 7,8 – 5,7 µm
Micros basides + cheilos et hyphes cuticule
Bonsoir,
Vu l'allure générale et les spores verruqueuses, il s'agit clairement d'un Cortinaire.
J'oserai même le mettre dans le groupe des Hinnulei. Mais là s'achève ma science de ce groupe à vrai dire assez diabolique.
Vu l'allure générale et les spores verruqueuses, il s'agit clairement d'un Cortinaire.
J'oserai même le mettre dans le groupe des Hinnulei. Mais là s'achève ma science de ce groupe à vrai dire assez diabolique.

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Pour faire progresser le sujet, je fais la proposition de Cortinarius hinnuleus qui me paraît le plus conforme à mes photos et aux dimensions des spores.
Qu'en pensez-vous ?
https://www.pharmanatur.com/Cortinarius%20hinnuleus.htm
Pour faire progresser le sujet, je fais la proposition de Cortinarius hinnuleus qui me paraît le plus conforme à mes photos et aux dimensions des spores.
Qu'en pensez-vous ?
https://www.pharmanatur.com/Cortinarius%20hinnuleus.htm
Il me semble clair "qu'on est dans le groupe" des Hinnulei, comme disait un membre de ma société, aujourd'hui décédé, grand connaisseur des cortinaires et dont la science nous manque bien...
Après, que ce soit l'espèce-type de ce groupe, c'est possible, mais fort loin d'être garanti.
Il y en a une cinquantaine dans l'Atlas des Cortinaires !
Après, que ce soit l'espèce-type de ce groupe, c'est possible, mais fort loin d'être garanti.
Il y en a une cinquantaine dans l'Atlas des Cortinaires !
Yves
Bonjour Y. Courtieu,
Y-a-t-il une autre micro à faire pendant que j'ai encore des exemplaires pour affiner la détermination ?
N'étant pas du tout un bon connaisseur des cortinaires, mais un mycologue curieux, je ne connais pas ce livre "Atlas des Cortinaires", peux-tu préciser l'auteur et l'éditeur, merci.
Y-a-t-il une autre micro à faire pendant que j'ai encore des exemplaires pour affiner la détermination ?
N'étant pas du tout un bon connaisseur des cortinaires, mais un mycologue curieux, je ne connais pas ce livre "Atlas des Cortinaires", peux-tu préciser l'auteur et l'éditeur, merci.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
8 messages
Page 1 sur 1