Cortinarius torvus ? ou autre?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

taupe54

Message par taupe54 »
Bonsoir,
Encore et toujours les cortinaires!
J' avais identifié ce cortinaire trouvé en 2010 sous feuillus comme Cortinarius torvus...Mais suite à un autre sujet du forum, le doute s' est immiscé !
Malheureusement je n ai plus que cette photo, suffira t elle pour confirmer ou non ? je ne me souviens plus de la présence ou non d odeur, ni de la couleur de la chair...
(Pardon pour le manque de détails)

Si quelqu un peut affirmer malgré tout l' espèce, qu' il se manifeste!!!! merci d avance....
Cortinaire farouche  (Cortinarius torvus)    -forêt de Goviller (54)-        25 09 10 - Copie.JPG
Modifié en dernier par taupe54 le 11 nov. 2012, 17:37, modifié 1 fois.

Claudius

Message par Claudius »
J'ai une seule photo de torvus de 2004, j'ai même essayé (la seule fois !!) le détourage...
Les tiens me semblent plus proches de tigrinipes... que je ne connais pas :o(( :redface:
Fichiers joints
Cortinarius torvus_001_1 copie.jpg

taupe54

Message par taupe54 »
En effet , la base du pied est nettement plus renflée, et la "chaussette" à son extrémité supérieure forme un rebord évoquant un anneau ....et il y a certainement d autres différences plus subtiles, mais ce "tigrinipes " n' apparaît pas dans mon vieux "M.Bon" , on m avait pourtant dit qu' on trouvait tout, dans ce manuel ....

Merci en tout cas pour cette démonstration efficace ! (et bonne soirée)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ce sont des sosies des miens !

Cortinarius tigrinipes ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
4 messages Page 1 sur 1