Page 1 sur 1

Cortinaire indéterminé...

Posté : 16 oct. 2025, 21:55
par Thomas
J'aime beaucoup les cortinaires, mais j'ose rarement me lancer dans les clés... J'ai donc besoin de pistes pour cette récolte.
DSCF5726(dxo).jpg
Le gros spécimen fait 10 cm de haut pour 6 cm de diamètre. Les spécimens ne sont pas visqueux, ni à chapeau amer, le chapeau et la chair présentent des tons violacés, en tout cas chez les jeunes spécimens : à maturité, le violacé s'estompe pour laisser la place à du fauve sans réelle nuance bleutée. Le pied est cylindrique, un peu sinueux à la base, qui n'est pas ou très peu bulbeuse. J'ai du mal à identifier une odeur précise : je ne dirais pas qu'elle est complètement neutre pour autant. La récolte a été faite sous feuillus, essentiellement peupliers, charmes et chênes : je n'ai pas vu de bouleau, mais il n'est pas impossible qu'il y en ait eu à proximité. Les clés du GEPR me conduisent avec ces éléments vers C. alboviolaceus, largus ou pseudophlegmus. J'ai testé la potasse sur la chair : j'obtiens une réaction plutôt faible, pas vraiment jaune... Ce ne serait donc pas largus, alboviolaceus semble plus pâle, pseudophlegmus ne ressemble pas à mes spécimens. Je nage donc un peu... :confus:

Re: Cortinaire indéterminé...

Posté : 19 oct. 2025, 20:18
par Jplm
Je remonte les cortinaires de Thomas déjà tombés vers la 25ème position depuis hier, sans la moindre réponse. Désolé de ne pas pouvoir aider plus. Si vous voulez mon avis (pour ce qu'il vaut ), évitez les cortinaires !

Jplm

Re: Cortinaire indéterminé...

Posté : 19 oct. 2025, 20:26
par Thomas
Je sais bien qu'il faut les éviter... et c'est ce que je fais le plus souvent. Mais ils sont photogéniques, donc je craque parfois et je me heurte inévitablement un mur d'épithètes...

On se contentera de Cortinarius sp.

Re: Cortinaire indéterminé...

Posté : 20 oct. 2025, 16:56
par Fifi
Bonjour,

bien incapable de te proposer un nom, je leur trouve une certaine ressemblance avec quelques individus récoltés par Bastic : Cortinarius - Cortinarius cf. saturninus (Fr.) Fr..

Je ne crois guère à la piste Cortinarius saturninus...

Re: Cortinaire indéterminé...

Posté : 20 oct. 2025, 17:42
par Thomas
Merci Fifi. A ce que je vois, j'aurais donc encore mieux fait de ne pas m'en mêler... Quel dommage de ne pas pouvoir nommer de si jolies récoltes. Je renomme donc Cortinarius sp. car je n'ai même plus les spécimens frais pour vérifier certains points.

Re: Cortinaire indéterminé...

Posté : 20 oct. 2025, 20:34
par Nommo
Je vais essayer de trouver un peu de temps demain pour regarder ton espèce, Thomas.

Re: Cortinaire indéterminé...

Posté : 21 oct. 2025, 13:03
par Thomas
C'est gentil ! :clindoeil:

Re: Cortinaire indéterminé...

Posté : 21 oct. 2025, 15:31
par Nommo
Cortinarius caninus ?

Re: Cortinaire indéterminé...

Posté : 21 oct. 2025, 18:43
par chapon
Bonsoir, pas de pins proche de la récolte ? ressemble bien à cortinarius quarciticus

Re: Cortinaire indéterminé...

Posté : 21 oct. 2025, 18:52
par Thomas
Bonsoir à tous les deux. Merci pour votre aide. C'est une forêt dans laquelle les pins sont pour ainsi dire absents et je n'en ai pas noté à proximité : uniquement peupliers, charmes et chênes, possiblement bouleau et noisetier plus éloignés. Or, C. caninus est indiqué sous épicéas, si j'ai bien suivi. Je suis d'accord pour lui trouver un air de C. quarciticus d'après les photos que je vois en ligne, mais l'habitat ne correspond pas non plus.

Re: Cortinaire indéterminé...

Posté : 21 oct. 2025, 18:55
par Nommo
Je me range à l’avis de Patrick.

Re: Cortinaire indéterminé...

Posté : 21 oct. 2025, 19:16
par Y.Courtieu
J'ai fait aussi quelques recherches et j'ai envisagé Cortinarius malachius
mais il est censé pousser sous conifères. Alors, je ne vois pas trop...