Pour experts
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
29 janv. 2025, 08:44Nommo a écrit : Bonjour Yves,Tout à fait ! Un Cortinaire peu connu, mais qu'en fin de compte je vois en grand nombre sur une station située dans une forêt près de chez moi, et ce, depuis plusieurs années. Je n'avais jamais réussi à mettre un nom dessus jusqu'à ce que je confie quelques exemplaires à Alain Favre, précisément lorsqu'un article soumis à la FMBDS parle de cette espèce.
C. ac..........s.
A noter que la récolte du 9 novembre 2020 citée dans l'article a été faite à Gy, tout près de la frontière franco-suisse, à une vingtaine de km de chez moi, dans un bois que je connais bien et qui est très comparable à celui de ma propre récolte.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour,
S'agirait-il de C acutocephalus?
Je tombe dessus par hasard en fouinant dans les Hinnulei sur Internet: ici
"C. acutocephalus de plus petite taille (1-2 cm) avec un chapeau pointu type C. acutus et voile jaune plus ocracé. Spores plus petites 8,5-11 x 5-6 µm. KOH acajou sur chair et cuticule."
Il n'y a rien sur Internet sur ce champignon
S'agirait-il de C acutocephalus?
Je tombe dessus par hasard en fouinant dans les Hinnulei sur Internet: ici
"C. acutocephalus de plus petite taille (1-2 cm) avec un chapeau pointu type C. acutus et voile jaune plus ocracé. Spores plus petites 8,5-11 x 5-6 µm. KOH acajou sur chair et cuticule."
Il n'y a rien sur Internet sur ce champignon
Eh non, Montama, ce n'est pas celui-là.
Si tu es abonné au bulletin trimestriel de la FMBDS, mon Cortinaire est présenté dans le dernier numéro paru.
Si tu es abonné au bulletin trimestriel de la FMBDS, mon Cortinaire est présenté dans le dernier numéro paru.
Yves
Quelqu'un pour donner la solution ?
Yves
Nommo, peut-être ?
Yves
Bonjour,
Je vais renommer ce Cortinaire, finalement assez reconnaissable avec ses rides caractéristiques.
Il s'appelle Cortinarius aciculisporus et est donc décrit par Béatrice Senn-Irlet et al. dans le dernier bulletin de la FMBDS.
Merci de vos recherches et de votre participation !
Je vais renommer ce Cortinaire, finalement assez reconnaissable avec ses rides caractéristiques.
Il s'appelle Cortinarius aciculisporus et est donc décrit par Béatrice Senn-Irlet et al. dans le dernier bulletin de la FMBDS.
Merci de vos recherches et de votre participation !
Yves
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2